La commune du Plateau s’affirme, jour après jour, comme le modèle vivace de l’importance de la politique de décentralisation mise en œuvre en Côte d’Ivoire.
En effet, la décentralisation peut s’appréhender comme un système de gestion politico-administratif par lequel l´Etat confie à une collectivité humaine ou à un ensemble de services doté de la personnalité morale le droit de s´administrer eux-mêmes sous le contrôle de l´Etat. L’un des objectifs spécifiques de la politique de décentralisation est la promotion du développement local en vue de réduire de façon significative la pauvreté.
Toutefois, l’atteinte d’un tel objectif n’est possible que par la mise en place d’un Plan Stratégique de Développement (PSD). Ledit plan doit être en parfaite adéquation avec une ou plusieurs approches technocratiques de développement.
Aussi, le cas spécifique de la commune du Plateau, premier hub économico-administratif de la Côte d’Ivoire attire-t-il particulièrement notre attention.
Cela se justifie par le fait que l’une de ses approches technocratiques de développement (PLATEAU SMARTCITY) mise en œuvre est historique dans l’arène des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire.
Impulsé par le premier magistrat de la commune du Plateau (EHOUO Jacques Gabriel) (photo EHOUO), le concept PLATEAU SMARTCITY désigne PLATEAU VILLE INTELLIGENTE.
En effet, une ville intelligente est une zone urbaine qui utilise différents capteurs électroniques de collecte de données pour fournir des informations permettant la gestion efficace des ressources et des actifs. Cela comprend les données collectées auprès des citoyens, des dispositifs mécaniques, des actifs, traitées et analysées pour surveiller et gérer les systèmes de circulation et de transport, les centrales électriques, les réseaux d’approvisionnement en eau, la gestion des déchets, les systèmes d’information, les écoles, les bibliothèques et les hôpitaux.
In fine, le concept de ville intelligente vise à optimiser l’efficacité des opérations et des services urbains.
Plus spécifiquement, EHOUO Jacques Gabriel et son équipe municipale ont structuré la politique SMARTCITY du Plateau en huit composantes, à savoir l’Etat Civil digitalisé, Plateau Apps, Vidéosurveillance, Plateau Access, Jumeau Numérique, Plateau Campus, Plateau Innovations et Wifi pour tous.

L’État Civil décentralisé consiste à dématérialiser l’établissement des documents administratifs, à déclarer de façon simplifiée les naissances, à établir les documents administratifs et à certifier et légaliser d’autres documents en moins de 10 minutes (ce qui est une réalité aujourd’hui).
Plateau Apps est un projet qui sert à développer une application au service des populations (actualités, agenda et annuaire de la commune, services municipaux, démarches administratives, Plateau Food…).
La vidéosurveillance vise à installer un centre intégré de vidéosurveillance au sein des locaux de la police municipale et la pose de caméras de surveillance dans la commune. Cette initiative est une réalité. De plus, les agents de la police municipale dispose de body cam dont le but est d’assurer la surveillance de l’ensemble de leur activité sur l’échiquier du territoire communal.
Plateau Access est un projet qui est fonctionnel depuis plus d’un, il a consisté à créer des cartes monétiques dans un partenariat avec Visa et des établissements bancaires. Quelle est donc sa particularité ?
Elle facilite la remise de 3 à 10% et procure de nombreux avantages dans tous les commerces partenaires.
Le but dudit projet est de permettre l’inclusion financière, l’accès à des prêts de crédits bancaires et l’accès aux parkings et transport communal.
Le projet Jumeau Numérique est né d’un partenariat signé avec l’entreprise française DASSAULT SYSTÈMES pour la conception d’une application 3D du Jumeau Numérique. Elle permettra de faire de la prospective territoriale en projetant dans le futur le développement de la commune par le truchement de données collectées en amont. Pour plus d’efficacité sur le terrain, la mairie du plateau a signé un partenariat avec le BNETD pour la collecte des données.
Lire aussi: Côte d’Ivoire-Plateau : Ehouo Jacques, quel rêve !
Le Plateau Campus est un lieu qui traduit la vision d’une mairie du futur qui se veut être un espace de vie, de travail, d’échange et de décision pour les innovations d’une commune moderne et durable, soucieuse du bien être des salariés et des visiteurs.
Le Plateau Innovations est un incubateur des games changers du Plateau de demain. Il est articulé autour de deux axes majeurs, à savoir, réaménager un immeuble de la commune en accélérateur pour les startups et un espace de co-working et accompagnement sous forme d’ateliers et de services dédiés aux startups pour une durée de 2 ans.
Quant au Wifi pour tous, il représente une importante initiative visant à permettre l’accès à internet à tous les usagers sur toute l’étendue du territoire communal et de contribuer au progrès technologiques.
Eu égard aux huit points du projet PLATEAU SMARTCITY sus-énoncés, on peut donc affirmer sans équivoque que la commune du Plateau s’emploie à se hisser aux standards des communes occidentales. Ce qui est un fait historique dans l’arène des collectivités territoriales décentralisées de Côte d’Ivoire. C’est un véritable cas d’école qui devrait inspirer les autres communes de Côte d’Ivoire.
KOUADIO Kouamé Alain-Serge
Consultant en développement local
Doctorant en géographie
Chroniqueur