Le tribunal de Korhogo a condamné 5 délinquants à 2 ans en prison ferme avec une amende de 25 millions à payer chacun à la Sodefor pour dommages et intérêts. Ces individus ont été inculpés pour extraction et enlèvement illicite de pierres et de sable en forêt classée de la Leraba.
Les sieurs Ouédraogo Alassane, Ouédraogo Kainaba, Sawadogo Moustapha, Souleymane Zabre et Ouédraogo Amidou ont été inculpés pour extraction et enlèvement illicite de pierres et de sable en forêt classée de la Leraba. Les faits à eux reprocher sont prévus et punis par le code forestier ivoirien en vigueur. Ainsi, ces individus ont été condamnés par le tribunal de Korhogo à 2 ans de prison ferme avec une amende de 25 millions à payer chacun à la Sodefor pour dommages et intérêts.
La Leraba est une forêt classée qui fait frontière avec le Burkina Faso. C’est dans le cadre de la sécurisation de cette forêt que les clandestins ont été appréhendés par le Sous-Lieutenant Bilah Abdoul et ses collaborateurs après une véritable lutte avec ces derniers.
Dans le but d’atteindre l’objectif « zéro défrichement« , la Sodefor s’emploie chaque jour à mener des réunions de sensibilisation avec des populations, notamment celles riveraines des forêts classées. Les agents de la Sodefor sont également au front chaque jour pour traquer les délinquants qui sèment la pagaille dans les forêts ivoiriennes. Cependant, cette lutte doit se faire en synergie avec les populations. C’est pourquoi la Sodefor insiste sur le devoir civique des populations pour dénoncer les actes d’agression des forêts et leurs auteurs pour une Côte d’Ivoire plus verte et prospère.
Pour rappel, les interdits synonymes d’infractions en forêt classée sont entre autres, les défrichements, l’incinération d’essences forestières, le déboisement, la création d’abris précaires en forêt classée et de plantations. Toutes activités à but lucratif autre que les droits d’usage nécessitent une autorisation préalable de la Sodefor selon l’article 101 du code forestier ivoirien en vigueur.
Fernand Appia