Le Japon et la Côte d’Ivoire signent un accord de financement de 75 milliards ce mardi 20 décembre 2022, à la Salle de Conférence du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora. Cette cérémonie s’est tenue pour la signature de l’Échange de Notes entre la Côte d’Ivoire et le Japon, relatif au «Prêt d’Appui d’Urgence à la Sécurité Alimentaire». Elle s’est déroulée en présence de la Ministre d’État Kandia Camara, du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, S.E.M. Ikkatai Katsuya.
Cet accord de financement de 75 milliards de francs CFA est l’appui budgétaire que le Japon a apporté au Gouvernement ivoirien pour soutenir la politique agricole du pays. La signature de cet Échange de Notes s’est tenue, le mardi 20 décembre 2022, à la Salle de Conférence du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.
Selon la Cheffe de la Diplomatie ivoirienne, Kandia Camara, le Gouvernement de Côte d’Ivoire se félicite de la signature de cet Échange de Notes destiné à accélérer les réformes engagées dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA).
Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon, a souligné que cet appui budgétaire d’un montant de 75 milliards de francs CFA permettra de promouvoir l’approvisionnement en semences d’excellente qualité pour les cultures vivrières, de faciliter le réseau de distribution d’engrais et de favoriser la gouvernance et l’amélioration des politiques du secteur agricole. « A terme, cet important projet vise à soutenir les efforts de développement du Gouvernement ivoirien et à contribuer à la stabilité économique et sociale du pays. » a-t-il ajouté.
A l’issue de la cérémonie, le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani s’est réjoui de cet accord avec le Japon qui contribuera, selon lui, à atteindre 800 000 agriculteurs dans les domaines du riz, du maïs et du manioc. Il a, en outre, félicité la Ministre d’État Kandia Camara pour la mobilisation de financements dans divers domaines de notre économie.
Pour rappel, ce prêt vient s’ajouter à une longue série de soutiens financiers octroyés par le Gouvernement japonais dont les plus récents concernent le prêt d’un montant de 79 milliards de francs CFA pour l’appui d’urgence en réponse à la Covid-19 et le financement, à hauteur de 107 milliards de francs CFA, du projet de renforcement de la liaison électrique Taabo-Kossou-Bouaké dont l’Échange de Notes a été signé en mai 2022. A cela s’ajoute, le don d’un montant de 500 millions de Yens portant sur le « Programme de Développement Économique et Social », octroyé en septembre dernier.
Fernand Appia ( Dircom MEMAEIAD)