Suite à un incident sur un chantier dans une église à Angré Djorobité 2, le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a produit un communiqué. Le Ministère a déployé une équipe de la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC), pour une visite sur le site du sinistre pour le constat d’usage. Les premiers constats révèlent qu’il s’agit d’une chute de la charpente en structure métallique de l’église en construction, au stade de la pose.
Un incident est survenu le lundi 19 décembre 2022, sur le chantier d’une église en construction à Angré Djorogobité 2, dans la commune de Cocody. Cet incident a occasionné quatre blessés pris en charge par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM). Suite à ce sinistre, le Ministère de la Construction du Logemen et de l’Urbanisme (MCLU), a dépêché une équipe de la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) sur le chantier pour constatation. Selon les premières informations recueillies, le sous dimensionnement de la charpente métallique serait à la base de cet accident. Par conséquent, l’équipe de la PCCC a ordonné l’arrêt immédiat des travaux pour défaut de permis de construire, a fait savoir le communiqué.
Le Ministère a rappelé que ce chantier bien connu et suivi par ses services, a fait l’objet de plusieurs interpellations et mises en demeure. Par la suite, des arrêts de travaux ont été notifiés sur ce chantier pour non-respect des règles en matière de construction. Contre toute attente, fait remarquer le Ministère, il s’avère que, les travaux longtemps à l’arrêt ont subitement repris ce mois de décembre, par la pose de ladite charpente métallique, au mépris des différents avertissements des services compétents du Département Ministériel.
Avec cet incident sur un chantier dans une église à Angré Djorobité 2, c’est le lieu de rappeler, encore une fois, le danger que représente l’incivisme de certaines de nos populations, peu respectueuses de nos injonctions répétées, a déclaré le Ministère en charge de la Construction.
Tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a invité les usagers à se conformer aux règles en vigueur en matière de Construction en Côte d’ivoire, pour un cadre bâti sécurisé.
Fernand Appia