Le Premier ministre, Patrick Achi a procédé le jeudi 22 décembre 2022, à l’inauguration du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Man, en présence de Pierre N’Gou Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et des autorités locales. Le coût total de l’investissement s’élève à 27,6 milliards de FCFA dont 8,3 milliards pour les équipements, financé à travers le Programme Hospitalier du Gouvernement de Côte d’Ivoire.
Lancé le 26 octobre 2019 par l’ancien Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Man a été inauguré le jeudi 22 décembre 2022, par le Chef de gouvernement, Patrick Achi. Ce Centre Hospitalier du du Grand Ouest est bâti sur une superficie de 9 hectares dont 7 hectares déjà exploités et 2 hectares en réserve. L’établissement accueille 15 services ultra-modernes d’une surface totale bâtie de 12 450 m2, équipés avec du matériel de dernière génération.
Il s’agit de la consultation externe, d’urgence, 3 blocs opératoires chirurgicaux et de réanimation néonatale, le centre de dialyse 10 postes, la stérilisation et 2 cabinets dentaires. Il comprend également le laboratoire de microbiologie, le laboratoire de biochimie-immunologie-hématologie, l’imagerie médicale comprenant un Scanner 64 barrettes, une table radiologique os/poumon, la table radiologique télécommandée et la gynécologie obstétrique
Le CHR de Man, c’est également une capacité de 110 lits d’hospitalisation pour les urgences, les services de réanimation, de médecine générale, de pédiatrie, de chirurgie, de maternité et de néphrologie. Le service de néphrologie est quant à lui équipé aux standards internationaux. En dehors d’Abidjan, il est le seul dédié à la prise en charge des maladies des reins. Le Centre hospitalier est équipé en bureaux et matériels administratifs et possède des équipements techniques permettant son fonctionnement autonome en cas de nécessité.
Le nouvel établissement sanitaire est doté de 2 groupes électrogènes de 200 KVA chacun, d’un forage d’eau, d’une bâche à eau alimentaire de 60 m2, d’une bâche à eau incendie de 210 m2, d’un château d’eau de 25 m3 (montrer les suppresseurs d’eau). Il est également doté d’une station d’épuration, de 2 centrales de production d’oxygène in situ et d’une centrale de traitement d’air. La répartition des accès facilite la circulation autour et à l’intérieur de l’hôpital. Tous les bâtiments sont reliés entre eux par des galeries. Trois rampes d’accès pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.
Au regard de ce qui précède, le CHR de Man demeure un établissement sanitaire de référence du Pôle Régional d’Excellence en Santé du Grand Ouest au bénéfice d’une population estimée à plus 1 387 000 habitants. Un projet initié par le Ministre en charge de la Santé Pierre N’gou Dimba. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la Couverture Maladie Universelle.
Fernand Appia (DCPM MSHPCMU)