Les Ministres Mamadou Touré et Mariatou Koné, pour la campagne « Zéro congés anticipés », ont sillonné le vendredi 23 décembre 2022, plusieurs établissements de la ville d’Abidjan pour féliciter les élèves et la communauté éducative pour le respect du calendrier scolaire. A cet effet, il est ressorti que le premier trimestre de cette année scolaire 2022-2023 n’a pas enregistré de congés anticipés en dépit de quelques tentatives très vite jugulées par les juridictions compétentes. Un bilan qui symbolise le succès de la campagne de sensibilisation «Zéro congés anticipés» lancée sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Le Lycée Moderne de Cocody, le Lycée de Garçons de Bingerville et bien d’autres établissements ont été visités le vendredi 23 novembre 2022, par les ministres Mamadou Touré de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, et Mariatou Koné, de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Il était question pour les ministres de féliciter les élèves et la communauté éducative pour le respect du calendrier scolaire mais aussi pour souhaiter aux élèves un bon départ en congés avec cahiers et livres ouverts.
Cette tournée vient après la vaste opération de sensibilisation menée dans plusieurs établissements du pays dans le cadre de la campagne «Zéro congés anticipés». Ladite campagne a touché plus de 551 848 élèves issus de 253 établissements dont 208 à l’intérieur du pays et 45 à Abidjan.
Débutée en novembre 2022, Il est ressorti de cette campagne que le premier trimestre de cette année scolaire 2022-2023 n’a pas enregistré de congés anticipés en dépit de quelques tentatives très vite jugulées par les juridictions compétentes. Un bilan positif qui démontre le succès qu’elle a connu.
<<C’est avec fierté et joie que je constate que nous avons réussi notre pari d’empêcher les congés anticipés dans notre système scolaire. Le calendrier scolaire du premier trimestre a été respecté, une première depuis 15 ans grâce à la campagne « Zéro Congés Anticipés »», s’est réjoui le Ministre Mamadou Touré.
Il a ajouté que ce défi a été relevé grâce à l’excellente collaboration entre son département ministériel et le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’alphabétisation en liaison avec les forces de défense et de sécurité. Le Ministre a également saisi l’occasion pour féliciter l’ensemble des élèves de Côte d’Ivoire qui s’engagent ainsi aux côtés du gouvernement pour la construction d’une école de qualité.
Les Ministres ont adressé des remerciements à toutes ces personnes qui ont animé des points de sensibilisation dans les établissements scolaires et ont contribué à l’obtention de ce résultat. Il s’agit notamment des membres du Gouvernement de Côte d’Ivoire, le corps préfectoral, la société civile, les professionnels des médias et de la communication, les artistes, les associations de parents d’élèves, les enseignants, les élèves etc …
A noter qu’à cette occasion, les ministres étaient accompagnés par des artistes de renom dont Kerozen, Abou Nidal et Didi B.
Fernand Appia