L’artiste chanteur et comédien, Raoul Djomansé alias « Américain », est décédé ce mardi 27 décembre 2022 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody. En spectacle à Yamoussoukro le week-end dernier, il avait été victime d’un AVC, qui avait nécessité son évacuation à Abidjan.
Le Showbiz ivoirien est en deuil. Raoul Djomansé alias « Américain », n’a pas pu voir le nouvel an. Il a quitté la terre des humains pour rejoindre le père Céleste, ce mardi 27 décembre 2022, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody.
L’artiste chanteur et comédien a été évacué des suites d’un Accident Cardio-vasculaire (AVC) à Abidjan alors qu’il était en spectacle à Yamoussoukro. Américain était apprécié pour sa bonne humeur et son humour. Le sourire ne le quittait jamais. C’est cette image joviale que garderont de lui les mélomanes et amis de l’artiste.
Américain, l’artiste chanteur ivoirien est président de l’association des Personnes de Petite Taille de Côte d’Ivoire (Apptci). Il était également professeur de physique au Centre national des matériels scientifiques (Cnms).
En tant qu’artiste Américain évoluait dans le registre musical dénommé Ragga Murphy. Il est auteur de plusieurs titres dont celui sorti en 1996 ‘’Portes la capote’’ qui l’a révélé au grand public. En 1999, il a mis sur le marché ‘’First lady » avec Mam Campbell et 2005 il fait sorti un autre opus. Il est apparu dans l’émission star tonnerre et plusieurs fois dans l’émission ‘’Tonnerre’’ où il animait une rubrique.
Sa mort reste un véritable coup de massue pour sa famille artistique et biologique mais surtout pour l’Apptci pour qui il s’est battu pour leur insertion sociale dans la société. D’ailleurs ladite association avait lancé lors de son hospitalisation un appel à l’aide.
<<Salut la famille Apptci le président Américain a besoin de notre soutien financier car c’est pas facile aujourd’hui il va mal prions pour lui ensemble on doit le témoigner notre amour financièrement il a besoin de notre soutien et prions beaucoup pour lui car il va mal>>, peut on lire sur la page Facebook de l’association.
Cet appel restera le dernier car son âme reposera désormais en paix auprès du père.
Fernand Appia