Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (Cames), a un nouveau Secrétaire général. Le Professeur Souleymane Konaté a pris fonction le lundi 9 Janvier 2023, au siège de l’Institution au Burkina Faso. Il a été élu à l’issue de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres de cette institution qui s’est tenue du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Le nouveau Secrétaire général a dit vouloir compter sur l’adhésion de tous.
Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (Cames), a procédé le lundi 09 janvier 2023, au Burkina Faso, à l’installation du Professeur Souleymane Konaté, nouveau Secrétaire général de l’institution. Il prend ainsi fonction suite à son élection lors de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres de cette institution qui s’est tenue du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Nouvellement installé, Souleymane Konaté a, d’entrée, rappelé l’importance de l’institution dont il hérite le poste de Secrétaire général. <<Le Cames, est aujourd’hui l’une des rares institutions d’intégration africaine fonctionnelle depuis la période des indépendances, et l’un des plus grands espaces de mobilité académique dans le monde>>, a-t-il souligné.
Par la suite, le Secrétaire général a partagé sa vision pour cette institution qu’il a déclinée en sept (7) points. Il s’agit pour lui, de préserver et consolider les nombreux acquis du Cames, promouvoir le label Cames et de renforcer sa crédibilité, améliorer la participation des 19 Etats Membres aux Programmes statutaires du Cames et développer une recherche scientifique capable de répondre aux défis actuels et futurs du continent, notamment à travers un partenariat renforcé avec le secteur privé et par la mise en place de collèges d’écoles doctorales du Cames.
En Outre, il est question pour lui d’améliorer la stratégie de mobilisation des ressources du Cames, de renforcer la stratégie de communication du Cames, notamment à l’endroit des décideurs politiques, du secteur privé et du grand public et mieux arrimer les activités du Cames aux missions des organisations régionales et internationales, pour sa reconnaissance en tant qu’institution incontournable de référence pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en Afrique.

Cette vision, a-t-il dit, ne pourra se réaliser sans la participation de chaque acteur du système d’enseignement supérieur et de recherche. Ainsi, il a appelé à l’adhésion de tous, à l’union de leurs forces et de leurs compétences, pour redonner un souffle nouveau au Cames, et pour le rendre encore plus fort et mieux adapté aux enjeux continentaux d’aujourd’hui et de demain
Par ailleurs, il a rendu un vibrant hommage aux six (6) Secrétaires Généraux, successifs et leurs collaborateurs qui depuis la création du Cames ont contribué à son édification. Outre ces personnalités, Souleymane Konaté a rendu également un hommage mérité au Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara pour le travail bien fait, pour l’intégrité morale et intellectuelle ainsi que pour la loyauté dans la justice. Il a pour finir, traduit toutes ses félicitations au personnel du Cames, pour le travail remarquable déjà accompli, et les a encouragés à plus d’abnégation au travail dans le cadre de leur collaboration future.
Bien avant son allocution, le Secrétaire général sortant du Cames, le Professeur Abou Nappon, a adressé ses remerciements aux membres des instances académiques et scientifiques du Cames, aux experts du Cames et à l’équipe du Secrétariat général qui ont travaillé inlassablement pour l’aider à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés par l’Instance de gouvernance.
Au terme de cette cérémonie, le Professeur Souleymane Konaté a été élevé au grade de Grand Chancelier et Grand-Croix dans l’ordre International des palmes académiques (Oipa) du Cames. Il a également nommé ses deux directeurs de programmes que sont Professeur Ali Doumma, Chargé des Comités consultatifs interafricains, des concours d’Agrégation et de l’ordre international des palmes académiques du Cames (Oipa/Cames) et Dr Saturnin Enzonga Yoca, chargé de l’assurance qualité, du Programme reconnaissance et équivalence des Diplômes, et des programmes thématiques de recherche.
Fernand Appia