Trois semaines après l’ouverture de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a procédé le lundi 09 janvier 2023, à l’inauguration du poste de péage de Tiébissou. Par l’ouverture de ce poste à péage, le Ministre a traduit la ferme volonté du Gouvernement d’œuvrer à améliorer les conditions de circulation des personnes et des biens et de booster l’activité économique au plan national.
Donnant le ton symbolique du premier acte de péage, le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou, a ainsi, procédé à la mise en service du poste à péage de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, le lundi 09 janvier 2023. Le péage de Tiébissou est bâti sur un périmètre d’environ 6 000m2 et abrite un bâtiment d’exploitation construit en R+1, un bâtiment des forces de l’ordre, un préau, etc. Il est également constitué d’une barrière de 10 couloirs subdivisés en cinq couloirs dans chaque sens de la circulation.
Dans son intervention, le Ministre est revenu sur l’importance capitale pour la Côte d’Ivoire de se doter d’un réseau routier performant, mais surtout de l’installation des postes à péage pour son entretien régulier et sa préservation. Il s’agit selon lui, de la réduction des coûts d’exploitation des véhicules, le maintien des usagers dans le confort et la sécurité, etc. <<C’est un bel ouvrage qu’il faut entretenir. Il apparaît important que nous installions ce poste de péage pour permettre d’entretenir correctement cette voie. Avec l’ancienne voie, on passe trois fois plus de temps, on consomme plus de carburant et les risques d’accidents sont élevés >>, a souligné le Ministre.
L’ouverture de ce poste à péage, a indiqué le Ministre, traduit la ferme volonté du Gouvernement d’œuvrer à améliorer les conditions de circulation des personnes et des biens et de booster l’activité économique au plan national. <<Ce poste de péage s’inscrit dans la continuité de l’ouverture de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou. Il intègre la vision claire du Président Alassane Ouattara de développer le réseau autoroutier du pays>>, a-t-il fait savoir.

Pour Amédé Koffi Kouakou, la mise en service de ce poste à péage de l’autoroute permettra également au gouvernement de financer les travaux de réhabilitation et de modernisation des infrastructures routières. Par la suite, il a annoncé que dans six mois, l’autoroute sera prolongée jusqu’à Bouaké.
Relativement au prix du péage, le ministre a rassuré qu’ils ont été étudiés. << Les prix ont été étudiés et le gouvernement a souhaité que les petits véhicules paient 1 000 FCFA et 2 000 FCFA pour les camions >>, a déclaré le ministre Amédé Koffi Kouakou.
Cette cérémonie a enregistré la participation des autorités préfectorales, des élus locaux, des directeurs des structures sous-tutelle du Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier et le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport de Côte d’Ivoire.
Fernand Appia