Le Président de la République, Alassane Ouattara, a échangé successivement, ce mercredi 11 janvier 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, Abdou Khadir Agne et le Ministre des Affaires Étrangères de la Grèce, Nikos Dendias. Le diplomate sénégalais en fin de mission en Côte d’Ivoire est venu faire ses civilités et ses adieux au Chef de l’État. Le second est quant à lui venu exprimé la volonté de la Grèce d’accompagner le développement du pays à travers le renforcement de la coopération.
Le diplomate sénégalais, Abdou Khadir Agne qui est en fin de mission, après trois (3) années passées en Côte d’Ivoire, est venu faire ses civilités et ses adieux au Chef de l’État, Alassane Ouattara, ce mercredi 11 janvier 2023, au Palais de la Présidence de la République. Au cours des échanges, le Chef de l’État a souligné les excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal depuis de longues années. Le Chef de l’Etat a également formé, à l’endroit de son homologue et du peuple sénégalais, des vœux de paix et d’une plus grande intégration pour les deux pays ainsi que pour la sous-région. Pour terminer, le Président de la République a adressé une invitation au Chef de l’Etat sénégalais à effectuer une visite à Abidjan au cours des semaines à venir.

Pour sa part, l’Ambassadeur Abdou Khadir Agne a présenté ses vœux au Président de la République, à ses collaborateurs et à l’ensemble du peuple ivoirien. Il a également relevé la qualité des relations entre les deux pays depuis de longues années, en précisant que ces liens, sous les Présidents, Alassane Ouattara et Macky Sall, continuent à se bonifier et s’intensifier dans tous les domaines de la vie, en particulier de l’économie. Il a ajouté que cette coopération permet à la sous-région d’aller de l’avant dans le sens d’une plus grande stabilité, surtout dans le contexte de sécurité qui est le nôtre actuellement.
Quant au Ministre des Affaires Étrangères de la Grèce, Nikos Dendias, il a souligné le développement économique de la Côte d’Ivoire et a exprimé la volonté de la Grèce d’accompagner ce développement à travers le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Il a ajouté avoir profité de cet entretien avec le Président de la République pour évoquer la situation sécuritaire dans la sous-région et la question des soldats ivoiriens précédemment détenus au Mali et récemment libérés. Pour terminer, il a souligné avoir remis au Chef de l’Etat, une invitation des autorités grecques à effectuer une visite officielle en Grèce.
Serge NDRIN (Présidence de la République)