Dimba Pierre en visite surprise dans des hôpitaux ce lundi janvier 2023. Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba a effectué une visite inopinée au Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale (CNPTIR), au SAMU des grands Brûlés ainsi qu’au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody. Il s’agissait pour le ministre de s’imprégner de la capacité de prise en charge des patients, mais aussi de s’assurer de l’avancement des travaux de construction et de réhabilitation.

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, N’gou Dimba Pierre en visite surprise dans des hôpitaux pour la poursuite de ses activités de supervisions des centres de santé du pays . Cette fois-ci, il s’est rendu au Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale (CNPTIR), au SAMU des grands Brûlés ainsi qu’au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody.
Au niveau du CHU de Cocody, le ministre de la santé a visité les différents services du pôle Mère-enfant en construction au CHU de Cocody pour constater la qualité et la capacité de prise en charge des patients. Il a marqué également un arrêt dans les paliers de l’ORL et d’Ophtalmologie médicale en réhabilitation.
<<J’ai profité de la journée du lundi pour visiter un peu les services essentiels, très stratégiques tels que le CNPTIR qui prend en charge les malades de rein, le SAMU et, actuellement je suis au CHU de Cocody (…) pour me faire une idée, donc, de leurs capacités de prise en charge et m’assurer que les travaux tels que programmés se déroulent bien>>>, a-t-il indiqué.
Outre les visites des infrastructures et des services stratégiques, le premier responsable de la Santé en Côte d’Ivoire est allé à la rencontre des patients pris en charge au CNPTIR et les différents brûlés admis dans les unités de prise en charge du SAMU. Cette proximité avec les patients vise à leur apporter son soutien mais aussi, à se faire une opinion des difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent lors de leur prise en charge.
Relativement à la prise en charge des patients, le ministre de la santé a fait savoir que la Couverture Maladie Universelle (CMU) demeure l’unique moyen qui permettra aux patients de bénéficier d’une prise en charge de qualité et efficiente. Ainsi, a renouvelé son invitation aux populations à adhérer massivement et sans retenue à cette assurance maladie.
A noter que ces visites s’inscrivent dans la volonté du premier responsable, de rendre le système de santé résilient et performant, permettant d’offrir aux populations, des soins de qualité et à moindre coût.
Fernand Appia