Le vendredi 03 février 2023, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a reçu en audience la Fondation Yodé et Siro (YeS). Il s’agissait pour cette Fondation de venir présenter au Ministre, son projet d’organisation de la 2ème édition de la Caravane nationale de reboisement populaire 2023 dont le lancement est prévu le 04 mai 2023 et également solliciter son soutien. Pour cette seconde édition, la Fondation veut reboiser 553 hectares dans 25 forêts classées.
La Caravane nationale de reboisement populaire 2023 qui a débuté en 2022, a pour objectif d’encourager tous les citoyens à s’intéresser au reboisement en vue de reverdir la Côte d’Ivoire qui a perdu des millions d’hectares de son couvert forestier. La 1ère édition de la Caravane a permis de reboiser 182 hectares dans 10 forêts classées. Ainsi, pour la seconde édition, la Fondation s’est fixée pour objectif de reboiser 553 hectares dans 25 forêts classées.

A travers cette initiative la Fondation YeS entend accompagner les efforts du Gouvernement dans sa politique de reforestation du patrimoine forestier ivoirien. Pour la réalisation de cet objectif Gervais Dali Djédjé, (Yodé) et Sylvain Decavailles (Siro), de la Fondation YeS ont sollicité l’accompagnement du Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba
Après une écoute attentive de ses hôtes et sensible aux efforts de la Fondation YeS, le Ministre Laurent Tchagba, leur a réitéré ses félicitations et ses encouragements. Tout comme pour la première édition, le Ministre, les a rassuré de tout son soutien pour l’atteinte des objectifs de la seconde édition.
A ce sujet, le Ministre a souhaité la mise en place urgente d’une équipe technique tripartite sous la supervision de son Directeur de Cabinet Adjoint. Cette équipe a t-il fait savoir sera constituée de la Directrice Générale des Forêts et de la Faune, la la Société de développement des forêts (Sodefor) et la Fondation YeS. Elle va définir les modalités d’un accompagnement du Ministère des Eaux et Forêts pour une conduite réussie de cette activité. Il reste donc dans l’attente des résultats des réflexions de ladite équipe.
Pour rappel, le patrimoine forestier ivoirien est assez déforesté. De 16 millions d’hectares de forêts en 1900, elle est passée à 2,97 millions d’hectares de forêts actuellement.
Fernand Appia