Dans le cadre de la Semaine de la Sécurité Routière 2023, le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier a rappelé aux conducteurs certaines règles de conduite ; notamment, les différentes limitations de vitesse en km/h en fonction du véhicule ou de la route empruntée.
Le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier a tenu à rappeler qu’avant de prendre la route, il est primordial de savoir, qu’en fonction du véhicule ou de la route empruntée, les limitations de vitesse varient. Il a ajouté que la vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules.
Pour le respect de cette réglementation et dans le souci d’éviter les accidents et les cascades de mort, le Ministère a énuméré les différentes limitations de vitesse en km/h recommandées. Ainsi, pour les véhicules légers, la vitesse est limitée en agglomération à 70 km/h. Sur les routes nationales, la vitesse est de 110 km/h et sur l’autoroute, elle est de 120 km/h.
Pour les autocars, la vitesse limite en agglomération est de 50 km/h. Sur les routes nationales et autoroutes, la vitesse est de 90 km/h. En ce qui concerne les camions de moins de 16 tonnes, la vitesse en agglomération est de 50 km/h et 90 km/h sur les routes nationales et autoroutes. Enfin pour les camions de plus de 16 tonnes la vitesse limite en agglomération est de 50 km/h. Sur les routes nationales et les autoroutes, elle est de 80 km/h.
Le ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier a également conseillé les conducteurs d’adapter la vitesse durant la saison des pluies, car leur visibilité est inférieure à 50 mètres.
Conduire c’est accepter le code de la route, c’est pourquoi les conducteurs qui dépassent les limitations de vitesse indiquées commettent une infraction et s’exposent de ce fait, à des sanctions en le faisant.
Fernand Appia