Du 29 au 30 avril 2023, le terrain de N’Dakro au quartier Ahougnanssou de Bouaké abritera la 1ère édition de la Fête des Libertés Bouaké 2023. Cette information a été livrée le mercredi 15 février 2023, lors d’une conférence de presse par Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), au siège du parti. A cet effet, la Présidente du parti a invité toutes les composantes de la société ivoirienne sans exclusive à adhérer à cette activité de grande portée pour la Côte d’Ivoire.
<< Réconciliation et Renaissance (R2) >>, c’est sous ce thème que se tiendra du 29 au 30 avril 2023, au quartier Ahougnanssou de Bouaké, la 1ère édition de la Fête des Libertés Bouaké 2023. En initiant cette fête, Simone Ehivet Gbagbo a fait savoir que son parti s’intègre dans une vision de liberté plus grande en élargissant sa sphère de conquête démocratique. Et ce, en partant de la commémoration de la date du 30 avril 1990 instaurant le multipartisme en Côte d’Ivoire et par ricochet, la démocratie, le militantisme pluriel et les libertés reconquises.
Selon la Présidente du MGC, la Fête des Libertés permettra à tous les militants du parti et à l’ensemble des démocrates de Côte d’lvoire de célébrer d’une part, les acquis démocratiques en vue de leur consolidation et d’autre part, de faire une revue d’ensemble des libertés physiques, idéologiques, intellectuelles, économiques, religieuses et morales pour la renaissance de la Côte d’lvoire.
<< Au-delà de notre objet qui consiste à y aller pour sonner la mobilisation du Parti, de la communauté nationale et internationale, afin de faire triompher l’idéal démocratique en Côte d’Ivoire par la reconquête et l’exercice du pouvoir d’Etat, le MGC va à Bouaké pour participer à la consolidation du tissu social déchiré, là, ou le glaive assassin avait érigé un bastion >>, a-t-elle soutenu.
Poursuivant, elle a signifié que la Fête des Libertés sera célébrée tous les ans, le 30 avril en un lieu unique sur le territoire national et va rassembler l’ensemble des Districts. Aussi, cette fête va s’articuler autour d’une célébration des cultures des Districts, d’un brassage des militants, d’un état des lieux sur le développement des Districts et d’un état des lieux sur les avancées de la liberté et de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Pour la Présidente du MGC, le choix du thème résulte de la ferme conviction du parti que la réconciliation est une obligation incontournable pour la Côte d’Ivoire en vue d’impulser un mouvement de réconciliation profond et sincère entre les habitants. Le choix de la ville de Bouaké s’est fait au regard des stigmates observables dans cette localité suite au passé récent qu’a connu le pays.
Pour finir, elle a invité les partis politiques, les organisations de la société civile, les responsables religieux et coutumiers, toutes les composantes de la société ivoirienne sans exclusive à adhérer à cette activité de grande portée pour la Côte d’Ivoire.
A sa suite, Yvan Badé, Président du comité scientifique du MGC, a indiqué que la Fête des Libertés sera célébrée en trois étapes. Le 29 avril aura lieu la cérémonie officielle d’ouverture, la visite des stands, les activités scientifiques suivies en soirée d’un dîner et d’un concert géant. Ensuite, le 30 avril se tiendra le défilé des structures du parti, des représentants des Districts et des Régions. Enfin, le meeting de clôture et la remise de flambeau pour l’édition 2024.
Pour rappel, plus de 15 000 personnes sont attendues à la Fête des Libertés. Des pagnes (4 pagnes de différentes couleurs à l’effigie du MGC) sont mis à la disposition des militants et participants au prix de 5 000 FCFA.
Fernand Appia