Le mercredi 22 février 2023, à Abidjan-Plateau s’est ouvert la 4ème édition de Inside the Start-up, un événement qui promeut les entrepreneurs, les startups et favorise la mise en relation entre startups, partenaires et investisseurs. Pour la circonstance, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à favoriser le développement et la promotion des Start-ups ivoiriennes.
Sous l’initiative de la Fondation Jeunesse Numérique, s’est ouvert le mercredi 22 février 2023, à Abidjan-Plateau, la 4ème édition de Inside the Start-up. A cette occasion, la Directrice exécutive de ladite Fondation, Nanan Vallée, a souligné que cet événement est organisé pour présenter la cohorte de jeunes entrepreneurs accompagnés en 2022 dans le cadre du programme Wehtech, une déclinaison à l’Ivoirienne d’un programme de Méta dénommé Business Accelerate Program.

Au-delà, il vise à dresser le bilan des activités et de se fixer des objectifs précis qui sont en lien avec le programme d’accompagnement des Start-ups, avec la stratégie de développement de l’économie numérique, le programme national de développement et le programme social du gouvernement. Enfin, il permet à plusieurs acteurs clés de discuter lors d’un panel, des problématiques concrètes.
D’après Nanan Vallée, la particularité de cette 4ème édition est de présenter le programme Wehtech développé pour la première fois en collaboration avec Méta pour accélérer les business des jeunes entrepreneurs ; notamment, en termes d’accès aux marchés et d’accès aux financements.
De son côté, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly a salué cette initiative qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État d’accélérer le développement, la compétitivité et la promotion des Start-ups. << Cette initiative est louable, quand on connaît le rôle déterminant des Start-ups dans le développement économique, social du pays et surtout dans l’autonomisation de notre jeunesse >>, a-t-il déclaré.
A en croire le ministre, en six années et en dépit de la Covid-19, la Fondation Jeunesse Numérique a enregistré un bilan satisfaisant avec 316 projets incubés, 60 Start-ups accélérées, dont 52 en activité et plus de 7 000 jeunes sensibilisés et formés sur l’étendue du territoire. << Mon ambition est de faire en sorte que cette activité s’institutionnalise afin qu’annuellement, nous fassions le bilan de l’action de la Fondation. Mais pour l’heure, le bilan actuel est satisfaisant et mérite d’être salué >>, a-t-il rapporté.
Toutefois, au regard des enjeux et des objectifs, il a souhaité que le travail continue avec beaucoup d’ardeur. << Les Start-ups sont l’avenir de l’économie ivoirienne. Nous nous devons donc de favoriser leur développement >>, a-t-il soutenu.
Poursuivant, le ministre a réaffirmé l’engagement et la volonté du gouvernement d’accompagner les Start-ups. Et ce, à travers l’adoption de la loi portant promotion des startups numériques et la création du Comité National de Digitalisation (CNDigit). La loi vise à mettre en place un cadre incitatif spécifique à la création et à la promotion des Start-ups numériques en Côte d’Ivoire et de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement propice. Quant au CNDigit, il a pour objectif de faire de la transformation digitale un puissant levier de croissance économique en mettant en œuvre une feuille de route à partir d’une vision à l’horizon 2030 appelée » zéro papier en Côte d’Ivoire ».

Pour finir, Amadou Coulibaly a invité les acteurs techniques et financiers à s’impliquer aux côtés du gouvernement afin de relever les défis qui se présentent à la Côte d’Ivoire en matière d’insertion professionnelle de la jeunesse. Pour sa part, il reste convaincu qu’ensemble, ils aboutiront au développement des Start-ups et à l’autonomisation de la jeunesse pour une économie encore plus forte.
Au cours de la 4ème édition de Inside the Start-up s’est tenu un panel sur le thème: « Quelles actions concrètes pour améliorer le niveau des Start-ups technologiques ivoiriennes et en faire une meilleure promotion ? ». Aussi, les cinq (05) meilleurs entrepreneurs du programme Wehtech ont présenté leurs projets devant un jury.
Pour rappel, la Fondation Jeunesse Numérique a été créée en 2016 pour mener des missions de détection et d’accompagnement des porteurs de projets innovants, de sensibilisation à l’entrepreneuriat numérique, de promotion de l’innovation, de recherche et de formation.
Fernand Appia