Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara était face aux représentants de la nation, les députés et les sénateurs réunis en Congrès, ce mardi 25 avril 2023. Au Sofitel Hôtel ivoir transformé pour la circonstance en parlement. Il y a fait l’état de la nation. Et émis le vœu de voir la Constitution être modifiée en quelques points.

Devant les parlementaires réunis en Congrès, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara est revenu sur l’ensemble des acquis de sa gouvernance. Dans tous les secteurs. L’agriculture avec la mise en place des nouveaux mécanismes de développement agricole. Le transport avec les réformes introduites telles que le permis à point et la vidéo-verbalisation. Le sport avec l’organisation prochaine de la coupe d’Afrique des nations, Can 2023 en terre ivoirienne de janvier à février 2024. Les affaires étrangères ont, elles aussi, été évoquées. Le président de la République a fait le point sur les dispositions prises pour le retour des ivoiriens qui sont dans les pays où il y a quelques difficultés en ce moment ; à savoir le Niger, le Soudan, la Tunisie, etc. Alassane Ouattara a beaucoup plus insisté sur la jeunesse. 2023 étant déclarée année de la jeunesse. Ce sont 1 milliard de francs Cfa qui seront mis, chaque jour, dans ce vaste programme qui, à terme, selon le président, devrait permettre l’insertion et l’autonomisation de 1,5 million de jeunes. En gros, Alassane Ouattara s’est félicité des avancées de son pays aussi bien sur les plans infrastructurelle qu’économique. Il projette d’ailleurs le taux de croissance économique à 7,2 % et le taux d’inflation à 3% pour cette année 2023.
La grande annonce, c’est la réforme constitutionnelle que souhaite introduire le président de la République. Il souhaite faire « coïncider les périodes de travail du Parlement et celles du gouvernement ». En ramenant les deux sessions de travail comme par le passé. De sorte que les parlementaires auront une session de janvier à juin et, une autre d’octobre à décembre qui sera consacrée à l’adoption du budget. « En fait, on n’aurait pas dû changer cette disposition de l’ancienne constitution », dira-t-il.
C’est la troisième fois que le Parlement se réunit en Congrès depuis l’avènement du bicaméralisme introduit par la Constitution d’août 2016, celle de la 3ème République. Les deux première fois se sont tenues à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Cette dernière a lieu à Abidjan à causes des travaux qui ont lieu actuellement à Yamoussoukro, en prélude à la CAN 2023.
Franck ETTIEN