Elles étaient des milliers de femmes à prendre d’assaut, le samedi 06 mai 2023, l’esplanade de la mairie d’Abobo, point de départ du 4e Marathon des femmes de Côte d’Ivoire. Venues des quatre coins du pays, ces femmes ont parcouru pour certaines un circuit de 05 Km et 10 km pour d’autres. Cet événement sportif d’envergure a enregistré la participation de la ministre d’Etat, Kandia Camara, maire de la commune Abobo et de dix (10) ambassadeurs résidants. Outre les prix par catégories, Alui N’Dri Caroline a fini championne de cette 4e édition du marathon avec un temps de 48’04.
L’esplanade de la mairie d’Abobo a connu une ambiance particulière le samedi 06 mai 2023. En effet, des milliers de femmes étaient sur ce site pour le top départ de la 4e édition du Marathon des femmes de Côte d’Ivoire. Rendez-vous sportif et de cohésion sociale, ce Marathon a mobilisé des femmes de tout âge et de toutes les catégories sociales.

Des circuits de 05 km et de 10 km étaient prévus pour ce marathon. A l’issue de ce parcours, Alui N’Dri Caroline a fini grande championne de cette édition avec un chrono de 48’04. Venue de la ville de Bouaké, la gagnante est repartie avec un trophée, une enveloppe de 500 milles FCFA, un billet d’avion Abidjan-Maroc (1 semaine), un ordinateur et une médaille d’or.
Au titre des récompenses individuelles, la meilleure mobilisation est revenue à la ville de Dimbokro. L’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan s’est adjugé le prix de la meilleure école.
Pour la catégorie de 36-45 ans pour le parcours de 05 km, Ouattara Tika Brigitte a occupé la première place. Elle est suivie de Koukoua Attouho Victorine et de Suemi Lynda. Pour la catégorie de 46 ans et plus, le trio gagnant est composé de Atsé Ayé Monique, Mages Sylvie Alice et Akouba Marie.
Pour la catégorie de 17-25 ans pour le parcours de 10 km, les gagnantes sont Alui N’dri Caroline (Grande championne), Diabaté Djafoumon et Yao Amenan Honorine. En ce qui concerne les 26-35 ans, le trio se compose de Cissé Massanran, Kouakou Ahou Edith et Bodjé Balla Tatiana.
Pour la promotrice, Mme Danitza Tonga, cet événement vise à détecter des talents sportifs féminins, consolider la cohésion sociale et l’intégration africaine, mais aussi de favoriser le bien-être de la femme et surtout la formation à l’autonomisation et au leadership. Selon elle, le choix de la commune d’Abobo pour abriter ce marathon des femmes s’explique par sa reconnaissance au Maire Kandia Camara qui a soutenu l’événement depuis la première édition.
Poursuivant, Mme Danitza Tonga a indiqué que l’innovation, cette année, est la participation des délégations venues de la Belgique, de la France et la participation de l’athlète Nawal Spendla du Maroc. Au regard de l’engouement suscité, la promotrice prévoit d’en faire un événement international. << Nous sommes invités au mois de juillet à Bruxelles >>, a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, la Ministre d’État, Kandia Camara, maire de la commune d’Abobo, a remercié la promotrice Mme Danitza Tonga pour cette belle initiative. Aussi, elle a traduit ses remerciements à toutes les participantes et les partenaires qui ont compris le bien-fondé de cette activité. << C’est un marathon qui permet de faire du sport, d’être en bonne santé. Le sport est aussi un facteur de cohésion, de brassage, de solidarité. Grâce à cette activité, les femmes de Côte d’Ivoire se retrouvent dans leur diversité >>, a-t-elle déclaré.
Pour finir, elle a lancé un appel à toutes les femmes du monde afin qu’elles viennent prendre part à la prochaine édition de sorte que les femmes encore plus nombreuses puissent se retrouver. <<Nous allons créer une chaîne de solidarité, d’amitié et de fraternité pour mieux nous connaître, pour agir ensemble, pour être encore plus solidaire et être plus efficace dans nos différents pays >>, a conclu Kandia Camara.
Un Volet autonomisation des femmes a été consacré à cette édition à travers la distinction des femmes leaders et la remise de dons. Aussi, depuis le mercredi 03 mai jusqu’au 06 mai 2023, ce sont plus de 200 femmes qui se font dépister gratuitement chaque jour du cancer et effectuent des bilans sanguins.
Ce marathon des femmes a été également meublé par une séance de fitness, un cross, une marche de l’intégration, un match de handball et de dodgeball. La 4ème édition du marathon des femmes de Côte d’Ivoire s’est achevée dans une ambiance festive avec un concert.
Fernand Appia