Débuté le 17 août 2024, le tournoi de football de N’douci dénommé N’douci Festi-foot dont c’est la 2è édition, a livré son verdict dans l’enceinte du Lycée moderne BAD de la commune pris d’assaut par un nombreux public qui n’a pas voulu se faire conter cet événement. Ce moment mémorable et riche en émotions a été marqué par le triomphe de N’zianouan (1-1, 3 tab à 2) aux dépens de l’USN. Gaoussou Koko, le commissaire général, et son équipe, ont mis les petits plats dans les grands pour faire de cette édition une réussite. En lever de rideau, un match de gala a opposé les femmes de l’hôpital Saint Jean-Baptiste de la commune aux épouses des professeurs du Lycée BAD (0-0), un spectacle très apprécié par le public.
En présence du maire Golé Marcellin, d’acteurs du développement local et de la population de N’douci, les équipes de N’zianouan et de l’USN ont offert un match de haut niveau. L’équipe championne a reçu des organisateurs un trophée, un ballon, des médailles d’or, une enveloppe de 300.000 FCFA et des lots offerts par les partenaires. Face au succès de cette 2e édition, l’organisateur a exprimé sa satisfaction et annoncé plusieurs innovations pour l’année prochaine. Le maire, soutien constant du comité d’organisation, a réitéré ses félicitations à Gaoussou tout en soulignant l’importance de ce rendez-vous sportif qui renforce, a-t-il dit, la cohésion entre les habitants de N’douci. Organisé en hommage à Diaby le Gourou, N’douci Festi-foot se positionne également comme une plateforme de détection de jeunes talents.
Fait marquant de cette édition, le journaliste René Ambroise Tiétié, ami d’enfance de Diaby le Gourou, a livré un témoignage en hommage à celui-ci. ‘’Plus qu’un ami, Diaby le Gourou que j’appelais Solo, était un frère, sans doute le frère que ma mère ne m’a pas donné mais que la providence m’a fait connaitre. C’était un homme pétri de grandes qualités. Par-dessus tout, il avait la main sur le cœur. Il tient d’ailleurs le surnom ‘’le Gourou’’ de ses libéralités qui l’ont rendu célèbre dans le milieu de la presse où il comptait beaucoup d’amis. Il n’aura pas vécu inutile, puisqu’il est le fondateur et promoteur de l’équipe de foot Satellite FC qui a marqué le championnat national en son temps’’, a rappelé l’orateur.
Cette édition qui a enregistré la présence de figures emblématiques du football ivoirien telles qu’Aka Kouamé, Oumar Ben Salah, Koné Brahima et Cissé Abdoul Karim a été une grande réussite.
Tassigny Auriol