C’est effectif ! L’institut de l’humoriste de Formation à l’Humour et Aux métiers de la Scène a ouvert ses portes le mercredi 26 janvier à Bingerville.
Ils étaient tous là, à la cérémonie marquant l’ouverture officielle le mercredi 26 janvier 2022 de l’Institut de Formation à l’Humour et Aux métiers de la Scène (IFHAS). Une école pensée et crée par l’humoriste ivoirien, Ramatoulaye DJ. Ses collègues humoristes, Agalawal, Joël, Mala Adamo, les Zinzins de l’art, des hommes du showbiz comme Chico Lacoste, Kanté Faro, Del Piéro et des artistes Ariel Sheney et Mula, sont venus apporter leur soutien à cette initiative. Sans oublier des personnalités municipales et gouvernementales avec la présence des représentants du Député-maire de Bingerville, Issouf Doumbia, de la Ministre des Affaires Étrangères, Kandia Camara, de la Ministre de la Culture et de l’industrie du spectacle et des arts, Harlette Badou Kouamé-N’Guessan, du parrain de la cérémonie, Fabrice Sawegnon et de la Ministre-gouverneure, Dr Raymonde Goudou Coffie.
La représentante de cette dernière, Joëlle Kouassi, a encouragé et félicité Ramatoulaye DJ au nom de la Ministre-gouverneure. « Je l’encourage à persévérer et à contribuer ainsi significativement à la formation des aspirants aux métiers de la scène, et partant, au développement de l’industrie culturelle. Sans nul doute, sortiront de cet incubateur de talentueux professionnels du Stand Up, du théâtre, de la danse et de l’actorat », affirme-t-elle. Avant de poursuivre : « Il est donc indéniable que la notion du rire mérite d’être encadrée par la subtilité qu’elle dégage à travers les leçons de la vie que l’on peut en tirer. Ramatoulaye DJ l’a si bien compris qu’il nous convie à la réalisation d’un rêve issu d’une vision très claire qu’il a de son métier. L’humour, dans un esprit constructif, doit pouvoir être accompagné d’une bonne formation. Vivre de son art devient possible dans nos pays et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Ramatoulaye DJ nous le prouve en ce jour ». Elle a aussi exhorté les jeunes à orienter leur énergie vers la création positive.
Quant à la représentante du Député-maire de Bingerville, elle a aussi salué le projet qui fait partie désormais de la commune. « Merci d’avoir choisi Bingerville pour abriter cette école d’humour. Ce projet appartient à Ramatoulaye DJ, mais c’est aussi pour la commune de Bingerville », précise-t-elle. Bien avant la coupure symbolique du ruban et la visite des locaux par les personnalités présentes, le directeur des études de l’école, Abraham Djauret, a présenté l’école aux illustres invités. Les élèves qui vont s’inscrire à partir du mardi 02 février prochain à l’IFHAS doivent savoir bien lire et écrire. La formation qui va durer 5 mois dont 20% de théorie et 80% de pratique se fera à la fois en ligne et en présentiel avec des cours en théâtre, danse traditionnelle, audiovisuelle, humour, etc. donnés par des enseignants français et ivoiriens. Ramatoulaye DJ prévoit, en tant que fondateur de l’école, d’être accompagné dans ses spectacles à l’extérieur du pays par certains des apprenants. « J’ai créé cette école pour aider la jeunesse ivoirienne », précise Ramatoulaye DJ. Qui ne manque pas l’occasion pour faire une doléance à la municipalité de Bingerville ; avoir un plus grand terrain pour construire une plus grande école.
Patrick Bouyé
Je veux être un comédien international je réside à Abidjan précisément à Yopougon quartier cité verte
l’école est située à Bingerville