Bah Fatoumata, Coordinatrice du Système de Prévention et de Dénonciation des Actes de Corruption et Infractions Assimilées (SPACIA), a animé une conférence de presse ce mardi 22 novembre 2022, au Cabinet du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption. L’objectif était de mettre en lumière les cas de corruption enregistrés par SPACIA dont le montant du préjudice financier subit par les usagers est estimé à plus de 52 milliards de FCFA.
La Coordinatrice du Système de Prévention et de Dénonciation des Actes de Corruption et Infractions Assimilées (SPACIA), Bah Fatoumata, était face à la presse, le mardi 22 novembre 2022, Au Cabinet du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la corruption. L’objectif est d’informer les médias et par ricochet les populations sur les actions menées par SPACIA depuis son lancement en juillet. Speciquement, il est question de faire le point des alertes, des statistiques de signalement, des secteurs alertés, des personnes interpellées et des sanctions prises.
Au cours de son intervention, Bah Fatoumata, a révélé que le montant du préjudice financier subit par les usagers en raison de la corruption est estimé à plus de 52 milliards de FCFA. Elle a indiqué également que de janvier à octobre 2022, SPACIA à reçu 469 signalements dont 356 cas constitutifs d’actes de corruption et infractions assimilées. Soixante-seize (76) missions de vérification ont été faites et 19 fonctionnaires et agents de l’État ont été mis en cause contre lesquels des mesures conservatoires ont été prises en attendant les sanctions administratives et judiciaires.
Sur les 469 signalements enregistrés par SPACIA via ses canaux, 111 ont été faits à travers son numéro vert 1345, 258 à travers sa plateforme numérique www.spacia.gouv.ci, et 100 signalements par courriers physiques. Les dénonciations porte généralement sur le District d’Abidjan avec 75% des cas, a t-elle ajouté.
Le secteur d’activité le plus dénoncé est celui de la sécurité avec 103 dénonciations, viennent ensuite, les secteurs de la construction et de l’urbanisme (43), l’éducation et la formation (38), le transport logistique (25) et celui du droit et de la justice avec 24 dénonciations.
Hormis le bilan des actions menées par SPACIA, l’un des défis à relever selon Bah Fatoumata, est de permettre à l’ensemble des poulations de pouvoir saisir SPACIA car dit t-elle , << il a été créé pour accroître la participation citoyenne à la lutte contre la corruption>>.
Fernand Appia