La FIFA a confirmé le jeudi 1er décembre, la répartition des places entre les confédérations à partir de la Coupe du monde 2026. L’Afrique obtient 04 places de plus. Le continent aura désormais 09 places au lieu de 05.
La Coupe du Monde 2026 va marquer un énorme changement dans l’histoire de la compétition. En effet, le nombre de participants sera augmenté puisque 16 autres nations se rajouteront à la compétition. L’Afrique disposera désormais de 09 places contre 05 pour les éditions précédentes.
La zone Europe (UEFA) dispose de 16 places directes, 8 places directes pour la zone Asie (AFC), 6 places directes pour la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (CONCACAF), 6 places directes pour la zone Amérique du Sud (CONMEBOL), 9 places directes pour la zone Afrique (CAF) et une place directe pour la zone Océanie (OFC). Ce qui donne donc un total de 48 équipes pour le prochain mondial au lieu de 32 équipes.
La prochaine Coupe du Monde 2026 se déroulera dans trois pays; notamment, le Canada, les États-Unis et le Mexique. Les pays organisateurs sont qualifiés d’office et leurs places seront déduites du quota alloué à sa confédération. Quatre vingt (80) matchs seront joués par les 48 équipes qualifiées contre 64 rencontres jouées par 32 équipes comme pour le Mondial Qatar 2022. Cette nouvelle répartition donne encore plus de chance de qualification au pays comme la Côte d’Ivoire.
La Fifa a dévoilé également les seize villes qui hébergeront les rencontres de la Coupe du monde 2026, en maintenant le suspense pour la finale. A en croire le président de la FIFA, Gianni Infantino «nous devons encore en discuter, avoir une analyse et nous prendrons une décision le moment venu» a-t-il affirmé dans le communiqué. Les stades auront pour la majorité des capacités d’environ 60.000 places.
Deux villes Canadiennes ont été sélectionnés pour ce mondial (Toronto: BMO Field et Vancouver: BC). Les États-Unis disposent de 11 villes et stades. (Atlanta: Mercedes-Benz Stadium, Boston: Gillette Stadium, Dallas: AT&T Stadium, Houston: NRG Stadium, Kansas City: Arrowhead Stadium, Los Angeles : SoFi Stadium, Miami : Hard Rock Stadium. New York/New Jersey: MetLife Stadium, Philadelphie: Lincoln Financial Field, San Francisco: Levi’s Stadium et Seattle: Lumen Field). Enfin au Mexique, 03 villes ont été validé (Mexico: Estadio Azteca, Guadalajara: Estadio Chivas et Monterrey : Estadio BBVA Bancomer)
Le stade Azteca de Mexico City devient le premier à accueillir trois Coupes du monde, après celles de 1970 et de 1986.
Appia Fernand