Le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire Exécutif du RHDP a répondu à l’ex-président Laurent Gbagbo, suite à son discours tenu le samedi 10 décembre 2022, à Adzopé, dans la région de la Mé. C’était cours d’un point de presse animé le lundi 12 décembre 2022. A cet effet, il a demandé à ce que le discours de Laurent Gbagbo soit domestiqué et aprivoisé.
Au cours d’un point de presse, le lundi 12 décembre 2022, le Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, a répondu à Laurent Gbagbo, Président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). En effet, lors de sa visite le samedi 10 décembre 2022, à Adzopé dans région de la Mé, Laurent Gbagbo a déclaré que s’il n’a pas eu peur de feu le Président Félix Houphouët Boigny, ce n’est pas à ses enfants qu’il aura peur.
A cette déclaration Cissé Bacongo a estimé que Laurent Gbagbo devait au contraire dire merci au Président Alassane Ouattara pour tous les actes qu’il a posés en sa faveur. <<Le Président Gbagbo sait comment il est arrivé. Iil sait comment il est parti. Si nous étions là pour l’effrayer, ce n’est certainement pas maintenant qu’il serait arrivé. C’est lui-même qui aurait décidé de ne pas venir puisque nous sommes ici pour lui faire peur. Pour le reste, il devait plutôt dire merci au président Alassane Ouattara pour ce que fait son régime pour lui depuis qu’il était en Belgique après son acquittement, avant son retour et après son retour, toutes les commodités qui ont été mises à sa disposition, toutes les largesses qui ont été faites à lui et à tout son entourage. C’est l’éducation que le président Alassane Ouattara a reçu>>, a-t-il déclaré.
Par la suite, le Secrétaire général du RHDP a estimé que pour l’ancien Président qu’il est, son discours devait être un discours de rassemblement, de cohésion et de paix. <<Après ce que le pays a traversé, je ne veux pas croire qu’il n’a rien appris ni oublier. Je veux croire qu’il a tiré quelques enseignements de la situation qu’il a vécu personnellement et que le pays a vécu aussi de sorte à ce que son discours soit un peu domestiqué et apprivoisé >>, a ajouté Cissé Bacongo.
Au terme de ce point de presse, le Secrétaire Exécutif du RHDP a exhorté Laurent Gbagbo à un peu de modestie. Il a ajouté qu’ils sont tous des frères et des sœurs et que la politique n’est pas la guerre. Donc, il n’y a pas lieu de s’effrayer ou de se faire peur. Il s’agit tout simplement d’améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes.
Fernand Appia