Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi a procédé ce samedi 10 juin 2023 au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan au lancement de l’édition 2023 des Examens Scolaires de la Formation Professionnelle. Au total, 28 511 candidat affronteront les épreuves de soutenance, orales et de travaux pratiques dans plusieurs filières lors de cette session 2023.
Ce sont au total 28 511 élèves, dont 14 639 filles et 13 872 garçons qui prendront part aux Examens Scolaires de la Formation Professionnelle session 2023. Ces candidats aborderont les épreuves de soutenance, orales et de travaux pratiques dans les filières BEP (Brevet d’Etude Professionnelle) Industriel, Tertiaire, BP1-2-3 Banque, BP Industriel, BT Tertiaires, CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Industriel et Tertiaire.
Les compositions dans ces différentes épreuves se feront selon un calendrier bien défini comme l’a rappelé Monsieur YEO Donapoho, Directeur des Examens et Concours (DEXC) du METFPA.
En effet, les épreuves orales et pratiques se dérouleront du lundi 12 juin au samedi 17 juin 2023. Les épreuves écrites, du mardi 20 juin au vendredi 23 juin 2023. Les premiers résultats de ces examens sont attendus pour le samedi 08 juillet 2023.
Il a indiqué également qu’après l’épreuve d’EPS, la soutenance de rapport de stage a démarré le lundi 05 juin dernier. << Cette étape concerne uniquement les candidats au CAP Sanitaire Social et BT toutes options >>, a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur N’Guessan Koffi a laissé des consignes à ses collaborateurs afin de garantir la crédibilité du système d’Enseignement Technique à travers ces examens scolaires de la formation professionnelle.
Le Ministre s’est réjoui de l’intérêt que suscite la Formation Professionnelle auprès des jeunes en cette année 2023, dédiée à la jeunesse. Selon lui, cet intérêt grandissant contribuera à relever le défi de leur insertion dans le tissu économique de la Côte d’Ivoire. Ce qui s’intègre parfaitement dans le Programme Jeunesse du Gouvernement « PJ Gouv » conduit par le Chef du Gouvernement Monsieur Patrick Achi.
Fernand Appia (METFPA)