Ce mercredi 14 juin 2023 s’est ouverte au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, la 5ème édition du Forum international Anti-corruption (International corruption Hunters alliance (ICHA). A cette occasion, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a appelé à une synergie d’actions et une mutualisation des forces et intelligences dans la lutte contre la corruption.
<< La corruption est ce fléau mondial dont la lutte nécessite une synergie d’actions et une mutualisation de nos forces et intelligences >>, a appelé le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné à l’ouverture de la 5ème édition du Forum international Anti-corruption (International corruption Hunters alliance (ICHA), ce mercredi 14 juin 2023, à Abidjan.
L’ICHA rassemble des praticiens de lutte contre la corruption au sein de gouvernements, des agences d’enquête, du secteur privé et de la société civile en vue d’engager des discussions, de partager des connaissances et des expériences sur les défis, les risques, ainsi que les opportunités de faire progresser les efforts de lutte contre la corruption.
A la tribune de ce grand événement, M. Shaolin Yang, Directeur général et directeur administratif principal du Groupe de la Banque Mondiale a réaffirmé l’engagement de son institution dans la lutte contre la corruption.
Pour sa part, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo a exprimé sa gratitude envers les autorités nationales et internationales qui ont honoré cet événement de leur présence. << Nous sommes reconnaissants envers le comité organisateur et tous les participants pour avoir contribué au succès de cet important forum >>, a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a souligné que la corruption freine l’élan du développement politique, économique et social de la société. Ainsi, l’organisation de ce forum en terre ivoirienne fait de la Côte d’Ivoire, la plaque tournante de la lutte contre la corruption. Pour lui, l’ICHA 2023 marque un tournant réel dans l’analyse conjointe des développements nationaux et mondiaux, ainsi que dans les échanges d’informations essentielles pour le succès de la lutte anti-corruption.
Par ailleurs, le Ministre Epiphane Zoro a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer sa collaboration avec la communauté mondiale de lutte contre la corruption, afin de combler le fossé entre le dialogue et l’action. << La Côte d’Ivoire reste engagée dans la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, et continuera à travailler en étroite collaboration avec la communauté internationale pour un avenir meilleur >>, a-t-il rassuré.
Représentant le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à cette activité, le vice-président de la république, Tiemoko Meyliet a rappelé que la lutte contre la corruption est l’un des défis du Président Alassane Ouattara dont le mot d’ordre est d’assurer une meilleure gestion des ressources publiques pour une croissance nationale plus forte et plus inclusive.
Selon lui, la corruption est ce fléau mondial dont la lutte nécessite une synergie d’actions et une mutualisation des forces et intelligences. C’est pourquoi il a relevé que ce forum est une opportunité pour la Côte d’Ivoire de s’enrichir des bonnes pratiques en matière de lutte contre la corruption.
Le Vice-président de la République est revenu sur les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la corruption. Il s’agit de la création de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance, du Pôle pénal économique et financier, la ratification de plusieurs conventions internationales, ainsi que la création d’un ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption. Ce dispositif institutionnel et juridique a été renforcé par divers systèmes de digitalisation de l’administration.
A l’en croire, tous ces efforts ont permis au pays de passer de la 130ème place en 2012 à la 99ème place en 2022, au titre de l’indice de perception de la corruption de Transparency International.
Pour rappel, la 5e édition du Forum de l’Alliance Internationale Anti-corruption (ICHA) est organisé en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Cet événement historique en Afrique se tient du 14 au 16 juin 2023 à Abidjan sous le thème « ICHA 2023 : L’action collective en temps de crises ».
Fernand Appia