Les candidats du PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) Djédjé Alphonse Mady et du PPACI (Parti des peuples africains) Stéphane Kipré, ont animé le lundi 17 juillet 2023 une conférence de presse à la Rivera 3. Ils y ont scellé définitivement leur alliance pour les élections régionales de septembre 2023. Avant d’évoquer leurs craintes vis-à-vis du processus électoral en place.
Ce lundi 17 juillet à l’espace Dream à la Rivera 3, les candidats du PDCI-RDA Djédjé Alphonse Mady et du PPA-CI Stéphane Kipre ont expliqué pourquoi ils se sont coalisés pour les élections régionales à venir dans la circonscription du haut Sassandra.
Le vice-président du PPA-CI, Stéphane Kipre a indiqué que son engagement est d’abord personnel. « Nous avons compris que l’intérêt qui est le haut Sassandra ne pouvait être fort que si nous étions ensemble. Et quand j’ai écouté la vision du professeur Djédjé Mady, je me suis retrouvé dans la vision. J’ai vu l’intérêt et l’amour qu’il a pour la région », plantera-t-il comme décor. Avant que le Président sortant de la région, le Professeur Alphonse Mady Djédjé ne dresse son bilan et ne relève les difficultés auxquelles il a été confronté lors de son mandat. « Pour ceux qui vont prendre le relais de la gestion de ces zones dont nous parlons, c’est l’investissement le plus ingrat. Puisque quand vous faites une route vous êtes contents de voir les machines parce que la route est bien tracé (…) Mais, la pluie, quand elle vient, c’est comme si la machine n’était jamais passée. Il ne faut jamais se décourager. Il faudra recommencer », conseillera celui dont le mandat est remis en jeu.
Toutefois, les deux hommes fondent beaucoup d’espoir sur cette alliance, non seulement, pour gagner les élections, mais, plus, pour « booster dans le bon sens et très positivement [ce qu’ils] entreprendront pour pousser le haut Sassandra » vers le développement.
Le cadre de cette conférence de presse a aussi été saisi par le candidat, Stéphane Kipré pour mettre les points sur les i quant à l’organisation de ces élections. « Notre union, c’est aussi l’union contre la fraude. Au niveau du PPA-CI, on a ressorti de la liste électorale 2 millions de personnes sur toute l’étendue du Territoire qui y sont de façon frauduleuse. On a fait des réclamations ils n’ont pas acceptées. Les réalités du moment en Côte d’Ivoire nous montrent que les conditions ne sont pas démocratiques », décrie-t-il Stéphane Kipré.
L’alliance PDCI-RDA – PPACI affrontera la liste du RHDP conduite par le ministre Touré Mamadou pour ces élections régionales.
Cheick Mansour Konaté