Le gouvernement de Côte d’Ivoire dans le souci de lutter contre la cherté de la vie et de favoriser aux populations les conditions de leur épanouissement, prennent un certain nombre de mesures qui visent à réglementer le marché du commerce.
C’est ainsi que chaque année s’ouvre des périodes de soldes des articles, encadrées par des lois édictées par l’Etat.
Le décret n°2013-167 du 6 mars 2013 portant organisation des ventes soldes et autres formes de ventes équivalentes, en est la parfaite illustration.
Le ministère du commerce, dirigé par Souleymane Diarrassouba, a voulu, une fois de plus, rappeler par voie de communiqué à toute la population et aux opérateurs économiques, que la première période de soldes s’ouvrira du 10 mars et s’étendra jusqu’au 31 mars. Soit 21 jours de bonnes pratiques commerciales. « Le ministre du Commerce et de l’Industrie tient à préciser que l’instauration par le gouvernement de cette période légale des ventes soldes vise à permettre aux commerçants d’écouler plus rapidement leurs stocks et aux consommateurs de bénéficier d’importantes réductions de prix. Aussi, invite-t-il les opérateurs économiques et les consommateurs à profiter de cette période pour faire de bonnes affaires et lutter ainsi contre la cherté de la vie », indique le communiqué.
Il faut rappeler qu’après cette première étape des soldes, s’ouvrira la seconde dans le mois d’août.
A LIRE AUSSI: https://adjuwa.net/2022/03/04/lutte-contre-la-vie-chere-le-gouvernement-prend-de-grandes-decisions/
Par ailleurs, le gouvernement ivoirien, dans le cadre de lutte contre la vie chère à pris récemment un certain nombre de dispositions, 9 au total, afin d’alléger la douleur des populations. Ce sont entre autres, la subvention partielle des prix des produits pétroliers, notamment le gasoil, pour un montant d’environ 55 milliards de FCFA, de janvier à mars 2022; le plafonnement, sur une période de trois mois, des prix de l’huile de palme raffinée, du sucre, du lait, du riz, de la tomate concentrée, de la viande de bœuf et des pâtes alimentaires, ainsi que de l’élargissement de la liste des produits de grande consommation et services dont les prix sont réglementés.
Ludo A