La Côte d’Ivoire avait enregistré dans le mois de juillet 2023, 73 cas confirmés dont 02 décès de la dengue. Et la Majorité des cas sont dans le grand Abidjan, en particulier dans le District Sanitaire de Cocody Bingerville. Pour se mettre à l’abri de cette maladie, le gouvernement à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle préconise quelques mesures de prévention.
Pour se protéger de la dengue, il est essentiel de prendre des mesures de prévention contre les piqûres de moustiques tigres, qui sont les principaux vecteurs de la maladie. Voici donc quelques conseils préconisés pour se protéger de la dengue d’abord éliminer les sources d’eau stagnante. Après chaque pluie, il est recommandé de vider toutes les retenues d’eau, d’assécher les flaques d’eau et éviter de laisser des objets à l’extérieur pouvant retenir l’eau.
En outre, il faudra fermer correctement les récipients de stockage d’eau et détruire les plantes pouvant retenir de l’eau près des maisons. Aussi, il est conseillé d’utiliser des grilles anti-moustiquaires. Pour cela, il faut installer des grilles anti-moustiques aux portes et aux fenêtres des maisons pour empêcher les moustiques d’entrer.
Enfin, utiliser des moustiquaires. Il faut donc dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action, à la fois pendant la journée et la nuit, pour se protéger des piqûres de moustiques.
Le respect de ces mesures de prévention, permet de réduire considérablement le risque d’infection par la dengue. Il est également important de consulter un professionnel de la santé lorsqu’on présente des symptômes de la dengue, afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.
A noter que la dengue se manifeste par une fièvre associée ou non, des maux de ventre, des maux de tête, des vomissements persistants, des douleurs aux articulations et une fatigue intense. Dans certains cas, le malade peut saigner et en mourir.
Fernand Appia