La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) aura lieu du 13 janvier 2024 au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Cette belle fête du football accueillera des milliers de supporter venus de toute l’Afrique. Pour une meilleure sécurisation des stades, la commission Sécurité du Comité d’Organisation de la CAN 2023 (COCAN), a procédé à la formation de 600 élèves gendarmes stadiers, à l’Ecole de Gendarmerie de Toroguhé.
Cette formation a consisté à renforcer les capacités de ces élèves gendarmes sur les difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer au cours de leur mission de stadiers durant la CAN 2023.
Au terme de la formation, un exercice pratique s’est déroulé le samedi 19 août 2023 au stade municipal de Daloa, en présence du Général M’Bahia Patrick Alexandre Commandant des Écoles et Centres de Formation de la Gendarmerie Nationale.
Les éléments clés de cet exercice pratique étaient entre autres de procéder à une fouille minutieuse du stade, c’est-à-dire de rechercher les objets pouvant nuire à la sécurité du public, de mieux se positionner pour assurer la protection de l’aire de jeu, de bien se disposer dans les tribunes et réagir de manière active en cas d’incident.
Selon le Colonel-Major Kouadio Appia Simon Pierre, les 600 élèves gendarmes de l’école de Gendarmerie de Toroguhé retenus pour la circonstance assureront la sécurité des stades de San Pedro et de Yamoussoukro.
Satisfait du déroulement de l’exercice, le Général de Brigade M’Bahia Patrick Alexandre a félicité les formateurs et les élèves gendarmes, avant de rappeler leur rôle et leur importante responsabilité dans l’organisation de la CAN 2023 qui se tiendra en janvier prochain.
Fernand Appia (Gendarmerie Nationale)