Le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) a dans un communiqué donné quelques consignes aux candidats relativement à leurs messages publicitaires. Ces consignes portent sur l’utilisation des mineurs dans les messages publicitaires ainsi que les dispositions à prendre pour éviter d’être interpellé par le régulateur.
Dans un communiqué en date du lundi 21 août 2023, le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) a rappelé aux sociétés de publicité (Agence – conseils et régies publicitaires) et à l’ensemble des différents candidats aux élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 que l’utilisation des mineurs dans les messages publicitaires est encadrée par l’article 48 de la loi nº 2020-522 du 16 juin 2020 portant régime juridique de la communication publicitaire qui stipule que « la participation d’un mineur à une publicité est subordonnée à l’autorisation écrite préalable de son représentant légal. Le représentant légal doit donner son avis écrit sur le message final avant sa diffusion »
<< En application de cette disposition, tout projet de message publicitaire devant comporter des images de mineurs doit, faire la preuve de l’autorisation visée avant sa diffusion quelque soit la forme et le support d’expression>>, a précisé le CSP.
Par conséquent, le CSP a invité tous les candidats à cette échéance électorale et particulièrement les professionnels agréés au strict respect de cette prescription réglementaire.
Ensuite, le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) a invité l’ensemble des candidats aux élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 à prendre attache avec une agence-conseil agréée à l’effet de faire valider leurs projets de message publicitaire, quel qu’en soit la forme (Spot TV; spot Radio ; bannière ; banderole) et le support de diffusion (panneaux routiers ; télévision ; radio; internet).
Également, ils doivent s’assurer que les visuels validés soient diffusés avec le numéro apparent du Visa délivré par le Conseil Supérieur de la Publicité. Enfin, les candidats doivent s’assurer de contracter avec des régies agréées et ne débuter la diffusion de leurs messages que le 24 août à partir de 00h.
Tout contrevenant à ces dispositions se verra interpellé par tous moyens, a prévenu le Conseil Supérieur de la Publicité.
Fernand Appia (CSP)