Adama Bictogo, candidat aux municipales dans la commune de Yopougon, a présenté son les grandes lignes de son projet de gouvernance le mercredi 23 Août à la Maison des enseignants de Yopougon.
C’est Claude Sahi, le chef de cabinet du président de la République qui a dévoilé les noms et présenté les 74 autres membres de la liste RHDP pour la conquête des municipales à Yopougon ce 23 août 2023. Adama Bictogo, lui-même, la tête de liste du Rassemblement des Houpouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a décliné son programme en trois grandes composantes : la lutte contre la pauvreté, l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes.
Sur chacun les différents segments de son projet, Adama Bictogo pense être « suffisamment imprégné des réalités de Yopougon » pour mériter la confiance des électeurs. Surtout que, dira-t-il : « ma candidature épouse l’expression plurielle de Yopougon. Et Je ne suis pas un homme de clan ».
Celui que ses partisans surnomment le « Diamant noir » se propose, d’abord, de mettre sur pied « une politique sociale pour aider les plus faibles ». Ensuite, une politique de financement assortie de plan de gestion commerciale pour les projets des femmes. Et, enfin, l’homme envisage d’avoir une sorte de dialogue direct avec les chefs d’entreprise de la commune pour atténuer la question du chômage des jeunes.
Plusieurs autres pans de la vie à Yopougon n’ont pas échappé au député d’Agboville commune. Notamment, les routes, les loisirs, l’eau, l’électricité, etc. « Considérez que c’est réglé », martèle-t-il avec insistance. « Celui qui va vous accompagner dans vos projets, c’est moi », conclut-il.
Adama Bictogo fait face, pour ces municipales à Yopougon, à deux candidats, cadors de leurs partis respectifs ; les députés Michel Gbagbo pour le Parti des peuples africains (PPA-CI) et Dia Houphouet du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA).
Mansour Konaté