L’Autorité nationale de la presse (ANP) a organisé ce jeudi 14 septembre 2023, à l’intention des journalistes de la presse imprimée et numérique, la 22ème session de « ANP Academy » sur le thème : « Vie privée, diffamation, atteinte à la dignité humaine : Comment informer sans nuire ? ». A cette occasion, les journalistes ont été outillés par les panélistes sur les principes à respecter pour éviter d’informer sans nuire.
Monsieur René Bourgoin, Juriste, Expert des médias, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et Monsieur Zio Moussa, Journaliste Senior, Président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (OLPED) étaient les deux panélistes invités pour cette 22ème session de l’ANP Academy qui s’est tenue à la maison de la presse, au Plateau. Il s’agissait pour ces deux personnalités d’instruire les journalistes sur le thème : « Vie privée, diffamation, atteinte à la dignité humaine : Comment informer sans nuire ? ».
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Monsieur Konaté Doh, Directeur de la presse et de la production de l’information numérique à l’ANP a indiqué que cette 22ème session de l’ANP Academy de par son thème est consacrée à la protection dans la presse de certains de nos droits individuels et collectifs.
Abordant le thème de cette session , Monsieur René Bourgouin, Président de la HACA a signifié que la liberté d’informer est un droit toutefois, elle est fortement encadrée par des lois. Pour le lu, il est possible d’informer sans nuire. << Il est possible d’informer sans nuire à la condition évidente de respecter certains principes et certaines normes journalistiques. Il est important de trouver un équilibre entre le droit à l’information et le respect de la vie privée des personnes >>, a-t-il précisé.
Pour informer sans nuire, le panéliste a énuméré certains principes à respecter. Il s’agit du besoin d’objectivité, présenter les faits de manière impartiale sans jugement de valeur, avoir un devoir de précision, vérifier les sources et s’assurer que les informations partagées sont exactes et fiables.
Il a relevé également le besoin d’équilibre, donner l’information en présentant différents points de vie et en évitant de favoriser une perspective particulière. Être conscient de l’impact des mots et savoir que ces mots peuvent avoir des conséquences sur les autres. Protéger la confidentialité des personnes et éviter de divulguer des informations personnelles sans consentement.
Selon Monsieur René Bourgoin, garder ces principes à l’esprit peut aider à informer de manière responsable et éthique en minimisant les préjudices potentiels. Pour finir, il a rappelé que le respect des principes éthiques, l’application rigoureuse des règles déontologiques sont les seules garanties pour le journaliste de ne pas faillir.
De son côté, Monsieur Zio Moussa, Président de l’OLPED a souligné que les journalistes commettent des nuisances dans leurs écrits. Ces nuisances, a-t-il rappelé, ne sont pas uniquement dirigées vers le public, mais elles sont posées d’abord au métier de journaliste par la méconnaissance des règles du journalisme.
Ainsi, pour informer sans nuire, il a préconisé d’apprendre à connaître et maîtriser les règles du métier de journaliste ainsi que les règles d’écriture et les techniques rédactionnelles du journalisme.
A l’en croire, l’apprentissage, la connaissance et la maîtrise des règles d’écriture et des techniques rédactionnelles du journalisme permettent d’éviter la confusion des genres journalistiques ainsi que la confusion entre l’information et la communication. << Ces deux confusions causent la première nuisance >>, a précisé Monsieur Zio Moussa.
Le panéliste a recommandé par ailleurs, qu’il faut également apprendre, connaître, maîtriser et respecter l’éthique et la déontologie du journalisme dans l’exercice du métier.
Ensuite, Monsieur Zio Moussa a souligné que le journaliste doit connaître la grille d’écoute et de lecture de l’OLPED. Il est question des 19 nuisances que commettent les journalistes dans l’exercice de leur métier ; notamment, l’injure et l’irrévérence, l’incitation à la révolte, à la violence, au tribalisme, à la xénophobie, au fanatisme religieux et au crime. Le déséquilibre dans le traitement de l’information, non-respect de l’esprit de confraternité, incitation à la débauche, atteinte aux bonnes mœurs et à la dignité humaine, apologie de la guerre, etc.
Au terme de cette 22ème session de ANP Academy, Monsieur Samba Koné, Président de l’ANP a remercié tous les participants et particulièrement les panélistes pour leur disponibilité. Il a rappelé qu’avec l’intelligence artificielle (IA) aucune source n’est sûre. De ce fait, il a suggéré que le journaliste soit dans le doute permanent. Il doit faire en sorte de s’aligner au code de l’éthique et de la déontologie, il doit également être intègre et non partisan.
Fernand Appia