L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) a dans un communiqué condamné l’arrestation de la journaliste Samira Sabou au Niger par des hommes non identifiés. L’UJPLA en appelle au sens de responsabilité des autorités nigériennes afin qu’elles libèrent sans délai cette journaliste.
Ci-après l’intégralité du communiqué de L’UJPLA relatif à l’arrestation de la journaliste Samira Sabou au Niger.
<< La journaliste nigérienne Samira Sabou n’est plus libre de ses mouvements depuis le samedi 30 septembre 2023. Aussi
l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (U.J.P.L.A) condamne – t- elle son arrestation par « des hommes non identifiés ».
Sur la base des informations recueillies par l’UJPLA, la consœur qui publie régulièrement des informations et des commentaires sur sa page Facebook, a été arrêtée à son domicile à Niamey par quatre hommes en civil. Nos sources indiquent qu’elle a été conduite en un lieu inconnu.
L’UJPLA, ayant pour objectifs fondamentaux la défense de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes partout sur le continent africain, dénonce, avec fermeté cette arrestation dont les raisons sont injustifiées.
L’UJPLA en appelle au sens de responsabilité des autorités nigériennes afin qu’elles libèrent sans délai cette journaliste. >>
Fernand Appia ( UJPLA)