Le ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Sidi Touré, a procédé au lancement de la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM), ce mardi 21 novembre 2023, à l’Hôtel Palm Club. A cet effet, il a exhorté tous les acteurs concernés à prendre conscience des enjeux de la RAM et à se mobiliser pour une lutte efficace.
La semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM) revêt une importance cruciale. Selon le ministre des Ressources animales et halieutiques, les récentes études ont démontré que la RAM serait à l’origine de près de 1,3 million de décès dans le monde. Des chiffres qui confirment que cette résistance est à ce jour une cause majeure de mortalité, surpassant le paludisme et le VIH/Sida.
A cet effet, le ministre ivoirien a exhorté tous les acteurs concernés à prendre conscience des enjeux de la RAM et à se mobiliser pour une lutte efficace. << Oui nous sommes tous concernés. Des producteurs aux consommateurs en passant par les politiciens, les étudiants, les médecins (…), nous avons tous ce rôle à jouer pour ralentir la propagation de la RAM >>, a-t-il déclaré.
Il a également encouragé le personnel de santé à poser de bons diagnostics, à donner des conseils utiles et surtout à prescrire les médicaments appropriés. Aux éleveurs et utilisateurs de médicaments, il a recommandé de suivre les conseils des professionnels de la santé, d’utiliser seulement les médicaments prescrits par ceux-ci, de respecter les délais de traitements ainsi que les doses prescrites, d’éviter les médicaments contrefaits et d’adopter les bonnes pratiques de biosécurité dans les élevages. Et ce, pour stopper la RAM et parvenir à un monde sain pour tous.
Un ratio de 99 décès liés à la RAM pour 100 000 habitants.
Mme Fatim Tall, représentante de l’OMS, a relevé que les pays d’Afrique subsaharienne ont enregistré le plus grand nombre de décès liés à la RAM avec un ratio de 99 décès pour 100 000 habitants. Ainsi, cette 5e édition de la semaine mondiale de la lutte contre la RAM sera l’occasion de présenter les évidences scientifiques concrètes pour soutenir le plaidoyer au plus haut niveau, mais aussi de sensibiliser les professionnels et les populations avec des faits probants pour impulser les changements de comportement pour l’usage rationnel des antimicrobiens.
La résistance de chacun aux antimicrobiens exige une action immédiate et concertée de la part de tous. C’est pourquoi elle leur a demandé de profiter de la Semaine mondiale pour promouvoir un bon usage des antimicrobiens. << En cette Semaine mondiale de sensibilisation à la RAM, unissons nos forces, partageons nos connaissances et agissons avec détermination pour préserver un avenir plus sain pour les générations à venir >>, a exhorté M. Fatim Tall.
La RAM, un problème majeur de santé publique d’intérêt mondial compris par la FAO
Pour M. Attaher Maïga, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, la RAM est un problème majeur de santé publique d’intérêt mondial compris par la FAO. Elle est une menace pour la santé humaine, animale et environnementale contre laquelle une action rapide et efficace de tous les acteurs est nécessaire pour réduire son développement et sa propagation qui menacent des millions de vies humaines et les productions agricoles.
M. Attaher a rappelé que malgré les efforts consentis par la FAO dans la lutte et les avancées notables réalisées, beaucoup reste à faire pour arriver à réduire l’impact de la résistance des microbes aux antimicrobiens qui restent d’intérêt pour les systèmes de santé et de production.
Toutefois, la FAO reste convaincus que la maîtrise de la RAM permettra de rehausser le niveau de santé des populations et de production des secteurs agricoles y compris les ressources animales et halieutiques, afin de renforcer la sécurité alimentaire et les moyens thérapeutiques d’intervention des services de santé lors d’éclosion de foyers de maladies affectant les plantes, les animaux ou l’Homme.
La semaine de sensibilisation de la RAM est célébrée chaque année du 18 au 24 novembre dans le monde entier. Le thème de cette année est « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens ».
Fernand Appia