Fin de suspens à Ferkessédougou. Le candidat indépendant, Ouattara Kaweli, a été déclaré vainqueur aux élections municipales par la Commission électorale indépendante (CEI) face à Silué Jacques du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
C’est très tard dans la nuit, quasiment à 2 heures du matin, ce mardi 5 décembre 2023, que la Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé les résultats à son siège local de Ferkessédougou en présence des deux candidats en lice.
Il ressort de ces résultats proclamés par la CEI que le taux de participation à ces élections est de 52,60 %. Le candidat indépendant Ouattara Kaweli a récolté 7 492 voix, soit 50,24 % contre 7 311 voix, soit 49,03 % pour le candidat du RHDP, Silué Gneneyeri Jacques.
Avec fair play, M. Silué Gnegnery Jacques, candidat malheureux issu du RHDP, a reconnu sa défaite et a félicité le vainqueur Ouattara Kaweli, partisan de Guillaume Soro, président de Générations et peuples solidaires (GPS).
Pour rappel, la reprise des élections municipales dans la circonscription de Ferkessédougou, dans le nord du pays, a eu lieu le samedi 2 décembre 2023. Ces élections ont été émaillées par des heurts dans la ville. Le siège local de la CEI a été incendié, causant ainsi un retard dans la proclamation des résultats dans cette localité.
Fernand Appia