Maurice Guikahué a fait une déclaration au soir du lundi 11 décembre 2023, à l’espace Latrille Event des Deux Plateaux à Cocody. En compagnie de ses collaborateurs et face à la presse, Maurice Kakou Guikahué a annoncé qu’il prend acte de la décision injuste de rejet de sa candidature à la présidence du PDCI-RDA, sans toutefois céder aux ruses de ses détracteurs qui l’empêchent de suivre sa voie au sein du PDCI-RDA.
Dans sa déclaration, le professeur Maurice Kakou Guikahué a rappelé qu’il était bien informé d’être sous contrôle judiciaire depuis bien des années lorsqu’il a envisagé d’être le prochain président du PDCI-RDA. Il a ensuite tenu à mettre certaines choses aux claires quant au rejet de sa candidature par le comité électoral du Parti qu’il qualifie de « décision injuste, arbitraire et infondée au regard des statuts du Parti ».
Pour lui, le contrôle judiciaire n’est pas une décision de condamnation qui impacte les droits civiques et politiques d’un individu. Il est donc sans incidence sur le casier judiciaire de l’individu. En atteste le casier judiciaire vierge qu’il a produit à son dossier de candidature et qui montre qu’il n’a jamais été privé de ses droits civiques et politiques. « J’estime en définitive, que le Comité électoral du 8e congrès extraordinaire m’a sanctionné pour mon engagement et mon zèle à la cause du PDCI-RDA », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « là où les Institutions de la République m’ont qualifié, des responsables de mon Parti m’ont disqualifié. »
Poursuivant, celui qui est considéré comme le numéro 2 du PDCI-RDA a indiqué qu’il a été sujet d’un manque flagrant de solidarité. Même si à la suite d’une requête introduite par son conseil juridique auprès de la juridiction de séance, le 16 octobre 2023, la mesure d’astreinte au contrôle judiciaire a été levée le jeudi 7 décembre 2023, il a réagi. « Je prends acte de la décision injuste de rejet de ma candidature, à l’élection du Président du PDCI -RDA, » a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le professeur Maurice Kakou Guikahué a précisé que l’implosion du parti ne passera pas par lui. « Je refuse de servir de bouc émissaire à certaines personnes de notre parti qui veulent me faire payer pour les frustrations dont ils auraient été l’objet dans leur carrière au PDCI-RDA », a-t-il martelé avec insistance.
Malgré le rejet de sa candidature et les accusations dont il est victime, Guikahué a rassuré qu’il demeurera la même personnalité que les militants ont connue. « Je voudrais rassurer tous les militants et toutes les militantes, que le Guikahué, Capitaine Courage qu’ils ont connu hier, sera le même Guikahué, même s’il n’est pas Président du PDCI-RDA aujourd’hui », a-t-il confié.
C. Mansour Konaté