Avant la rencontre contre l’Angola, le 23 janvier 2024, l’entraîneur des Étalons, Hubert Velud et le 4e gardien, Sébastien Koula Tou étaient face aux hommes de médias. A l’occasion, le coach a affiché clairement son ambition de prendre la première place du groupe D.
L’entraîneur des Étalons du Burkina Faso, Hubert Velud était en conférence de presse ce lundi 22 janvier 2024, avant d’aborder la rencontre contre l’Angola. Pour cette rencontre décisive qui décidera du leader du groupe D, le coach a clairement affiché son intention de gagner le match pour s’emparer de la première place. A ce propos, il a déclaré : « On ne pense pas à autre chose. Notre ambition, c’est la première place. C’est la victoire qui mène à la première place, c’est pourquoi on va la chercher. »
Souffrant de pépins physiques avant la compétition, le sélectionneur a annoncé que Dango Ouattara est sélectionnable et sera dans le groupe. « En ce qui concerne Dango, à l’heure où je vous parle, il est sélectionnable. Il peut être dans le groupe. Maintenant, le problème, c’est qu’à la dernière conférence de presse, j’avais dit la même chose, au dernier moment, il n’a pas été dans le groupe. Je pense que là, par contre, il peut avancer et je pense qu’il sera dans le groupe », a confié le sélectionneur du Burkina Faso.
L’ambition du coach est partagée par les joueurs, notamment, par le gardien de but Sébastien Koula Tou. Ce dernier a souligné : « Nous jouons pour penser à la première place et c’est tout, car nous sommes ambitieux. On a conscience du talent de l’Angola, mais nous jouons clairement pour la 1re place.»
Le portier qui évolue en Espagne a précisé que chaque burkinabè joue chaque match pour gagner. << Notre destin est dans notre main et nous allons tout faire pour nous qualifier. Que ce soit jouer pour une minute, 5 ou 90 minutes, chaque joueur de notre côté va jouer à 200℅ pour rendre fier le Burkina Faso.. >>, a-t-il confié.
Et de renchérir : « On a préparé ce match avec beaucoup d’envie, on a la chance d’avoir un staff qui nous met dans les meilleures conditions pour être pleinement prêt pour cette compétition. Une victoire nous assurerait la première place avec une qualification pour nous et pour le peuple Burkinabé.»
Le portier s’est également exprimé sur l’impact et l’importance de Bertrand Traoré dans l’équipe. Pour lui, Bertrand Traoré est un grand joueur et les grands joueurs attirent les buts, attirent les records. Donc chaque fois qu’il rentre, il y a la chance qu’il puisse créer des occasions, marquer des buts et aider l’équipe.
A noter que l’Angola et le Burkina Faso totalisent chacun 04 points devant l’Algérie (02 points) et la Mauritanie (0 point).
Fernand Appia