La Côte d’Ivoire est à 90 minute d’ajouter une troisième étoile sur son maillot. Pour la rencontre face au Nigeria, le dimanche 11 février 2024, le sélectionneur Emerse Faé entend jouer avec patience et concentration pour bien commencer le match afin de déstabiliser l’équipe nigériane.
En compagnie de son attaquant Sébastien Haller, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé a répondu aux questions des journalistes en conférence d’avant-match, ce samedi 10 février 2024, au Palais de la Culture de Treichville. A cette occasion, le coach a déclaré : << Nous avons une belle opportunité demain, nous sommes à 90 minutes d’ajouter une troisième étoile au maillot ivoirien. Les équipes sont sur un pied d’égalité psychologiquement. Au fur et à mesure que la compétition progresse, l’équipe nigériane a pris des forces. Comme tout match de haut niveau, comme toute finale, ça se résumera aux détails. Nous serons patients. Nous ne nous précipiterons pas. Nous allons nous concentrer pour bien commencer le match et être patient afin de les déstabiliser. >>
Pour Emerse Faé, la Côte d’Ivoire mérite d’arriver en finale. Elle y a rêvé, mais prenait match par match. En ce qui concerne le match de demain, le sélectionneur a dit avoir l’ossature de son équipe et reste focus sur la rencontre. << On a fait une réunion ce matin avec le staff. On a une idée de l’ossature qui va débuter demain mais on a encore une séance cet après-midi pour voir qui sera à 100% car on a des pépins physiques. C’est une force pour moi d’avoir un groupe élargi. Le plus important pour nous le staff c’est que tous les joueurs s’estiment égaux. J’ai demandé à nos dirigeants de ne pas nous parler de ce qui va se passer après. On est totalement focus sur demain >>, a précisé le coach.
La Côte d’Ivoire avait perdu (1-0) en phase de poules contre le Nigeria. Une rencontre dont le sélectionneur ivoirien a dit avoir tiré des leçons. << La principale leçon qu’on a retenu du match de poule face au Nigéria est qu’il faut s’attendre à tout dans cette compétition. On les avait préparés sur ce qu’ils avaient adopté comme système sur les mois précédents en jouant en 4-2-4, et ils nous surpris en passant en 5-4-1 et ça nous a perturbé >>, a confié Emerse Faé.
Le coach s’est réjoui d’avoir récupéré Sébastien Haller et Simon Adingra deux armes de destruction massive qui apportent par leur qualité sur le terrain mais également dans le groupe.
De son côté, l’attaquant ivoirien Sébastien Haller a signifié qu’ils donneront le maximum d’eux même pour n’avoir aucun regret. << Ça va être un match assez relevé physiquement mais c’est à nous d’utiliser leurs faiblesses pour essayer de créer des espaces et des occasions. On va analyser tout ça pour faire un bon match demain. On revient de très loin. On est passé proche d’un cauchemar. Tout le monde a passé des moments assez compliqués donc on n’a pas grand chose à perdre si ce n’est donner le maximum pour n’avoir aucun regrets >>, a laissé entendre le joueur.
Fernand Appia