Le lundi 21 Mars 2022, la cérémonie d’ouverture du 9ème Forum Mondial de l’Eau a eu lieu au stade Dakar Arena Diamniadio. Cette cérémonie d’ouverture présidée par S.E.M Macky Sall, président de la République du Sénégal a enregistré la participation de plusieurs hautes personnalités Étatiques et non Étatiques venues des quatre coins du monde dont la délégation ivoirienne conduite par le Ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba.
Plusieurs allocutions ont meublé cette rencontre, toutes, insistaient sur la nécessité de sécuriser les ressources en eau car la rareté de l’eau se fait ressentir d’où la prise en compte de nouvelles stratégies pour mieux garantir l’accès à l’eau potable.
Ce 9ème Forum Mondial de l’Eau Placé sous le thème << la Sécurité de l’Eau pour la Paix et le Développement >> doit permettre de relever les défis suivants : les mécanismes de financement de la gouvernance de l’eau, l’innovation en matière d’assainissement, la problématique de l’eau potable en milieu rural, la recherche scientifique pour maximiser l’utilisation de l’eau et la réutilisation des eaux utilisées.
Pour relever tous ces défis les intervenants ont vivement encouragé tous les acteurs Étatiques et non Étatiques à maintenir la dynamique de Dakar dans leurs différentes politiques.
Il est bon de rappeler que la délégation Ivoirienne est composée de responsables du Ministère de l’Hydraulique, du Ministère des Eaux et Forêts, du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité et du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, de l ‘ONEP et de plusieurs autres structures intervenant dans le secteur de l’eau et de l’Assainissement .
Après la cérémonie d’ouverture, la délégation ivoirienne prendra part à plusieurs autres activités jusqu’au 26 Mars 2022.
Assamoa Agnero avec Sercom