Un communiqué diffusé sur une radio locale depuis le lundi 21 mars 2022 annonce l’organisation ce samedi 26 mars 2022 à Daloa, d’une journée d’hommage de la communauté Baoulé résidant à Daloa au ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique Mamadou Touré.
À 72 heures de ce rendez-vous, la chefferie Baoulé de Daloa a organisé ce mercredi 23 mars 2022, à la résidence du chef central des Baoulé sise au quartier Baoulé, une conférence de presse pour apporter un démenti.
À en croire le chef central des Baoulé de la région du Haut-Sassandra et du département de Daloa , Ahowa Boni, la communauté Baoulé, ni la chefferie Baoulé n’est de près ni de loin concernée par cette supercherie.
« Non et non! Je suis étonné que mon nom soit utilisé par des individus qui pour des intérêts qui leur sont propres utilisent mon nom dans les villages et dans les communiqués pour convoquer les baoulés à cette cérémonie », a-t-il dénoncé.
Il a exigé que son nom soit retiré dudit communiqué. « Je dis non à cette forfaiture. C’est pourquoi, je ne serai pas présent à cette cérémonie à caractère politique », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’autorité coutumière a annoncé la tenue d’une réunion avec l’ensemble des chefs baoulé pour prendre des sanctions fermes contre les auteurs de cette forfaiture.
Dans la foulée, le chef central des Baoulé , Ahowa Boni tout en réaffirmant son soutien au président Henri Konan Bédié a demandé une audience au président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié.
Notons que la jeunesse Baoulé de Daloa avec à sa tête, Guessend Martial a également apporté son soutien à la chefferie Baoulé en refusant de prendre part à cette cérémonie où le président du sénat , Ahoussou Jeannot est annoncé.
Jean Marc G.
Awolé, de parler? De dire quoi ?
lol
Finalement, cela s’est fait. Peu importe la qualité des personnes présentes, lorsqu’un reportage est fait sur des personnes, c’est cette information qui s’impose. Ces journées d’hommages sont incongrues vu que l’objectif est de se faire bien voir par les dirigeants du parti. Mais c’est surtout l’origine de leur financement qui est douteux, très souvent financé par des fonds publics.
Bjr. Tu y étais?