Les baguettes de pain au poids de 142g à 174g vendues à 150 F dans les boulangeries et autres points de commerce pourraient connaître une hausse, selon les informations délivrées par le patronat du secteur.
A la suite d’une déclaration qu’ils ont produite, ils suggèrent à la hausse le prix de la baguette, soit une augmentation de 50 F Cfa. La raison qu’ils évoquent, est la situation en Ukraine qui ne favorisent pas l’accès à la matière première servant à produire le pain.
« Considérant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les deux plus gros producteurs de blé au plan mondial, ces organisations appellent à l’application des échanges avec le ministère de tutelle qui ont permis d’arrêter ces tarifications », apprend t-on.
Le ministère avec qui les discussions auraient été menées pour aboutir à un tel résultat de prix, devrait communiquer, sauf changement les nouveaux tarifs proposés par le patronat des boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire.
Ceux-ci ont par ailleurs appelé le gouvernement à la mise en application de ces nouveaux prix afin, selon eux, « préserver l’équilibre dans la chaîne des valeurs du secteur blé-farine-boulangerie en Côte d’Ivoire ».
Les nouveaux prix du pain devraient être portés dans les prochains jours à 200 f avec un poids compris entre 175 et 207 g.
Notons que depuis longtemps, les organisations de boulangerie et pâtisserie menaçaient d’augmenter les prix de la baguette de pain, du fait du coût des intrants élevés pour eux. Grâce à la médiation du gouvernement, un consensus a été trouvé pour garder le prix en l’Etat.
« Avec des pourcentages de croissance exponentielle de tous les coûts de production et de facteur, le secteur de la boulangerie-pâtisserie en Côte d’Ivoire passe par des heures sombres depuis plus de 15 ans », a rappelé le consortium des organisations du secteur dans leur déclaration.
D’autres propositions ont également été faites à l’Etat, pour le meilleur exercice de la profession dont « le maintien de la distanciation de 500 mètres entre les boulangeries en réaffirmant le maintien et le renforcement de la circulaire du 21 mai 2021 du DGI (impôt) et la suspension des redressements et contrôles et des mises à recouvrements fiscaux dans les boulangeries ».
Assamoa Agnero