La coopération UE-Côte d’Ivoire se porte bien et se renforce. Les deux parties ont signé des accords de financement de cinq actions concrètes d’un montant de 38 milliards de FCFA, en présence du Premier Ministre Patrick Achi et Jutta Urpilainen, Commissaire européenne en charge des Partenariats internationaux, le mercredi 30 mars 2022 à Abidjan-Plateau.
Cette rencontre a servi de prétexte pour le lancement de la mise en œuvre d’un programme indicatif pluriannuel de plus de 151,4 milliards de FCFA.
La mise en œuvre de la programmation pluriannuelle dans le cadre de la coopération UE-Côte d’Ivoire concerne trois priorités. Il s’agit notamment du développement du capital humain, du soutien à une croissance durable, inclusive et numérique, ainsi que de l’appui à la stabilité et à la sécurité de la Côte d’Ivoire.
Les cinq actions concrètes signées par les deux parties sont : l’appui à la transformation de la production cacaoyère ivoirienne vers la durabilité environnementale, économique et sociale (12,3 milliards de FCFA) ; le renforcement des capacités sécuritaires de la Côte d’Ivoire (6,5 milliards de FCFA) ; l’accompagnement et le renouvellement des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire (3,9 milliards de FCFA) ; le renforcement des compétences pour un meilleur accès au marché de l’emploi (9,8 milliards de FCFA) et l’appui à la coopération et au partenariat entre l’UE et la Côte d’Ivoire (5,4 milliards de FCFA).
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de trois Initiatives Equipe Europe en Côte d’Ivoire portant sur le cacao durable, la transition bas carbone, et la paix et la stabilité.
« Ce financement accompagne la stratégie ‘’Une Côte d’Ivoire solidaire », mise en place par le Président de la République sur la période 2021-2025. Les thèmes abordés, notamment le cacao durable, la transition bas carbone, et la paix et la stabilité, sont des axes que nous avons dans cette stratégie », a fait savoir le Premier Ministre.
Conscient de l’importance des ressources dont bénéficie le pays, le Chef du gouvernement a assuré l’UE de la capacité de la Côte d’Ivoire à tout mettre en œuvre pour produire des résultats et maintenir au beau fixe la coopération UE-Côte d’Ivoire.
Quant à Jutta Urpilainen, elle s’est réjouie du renforcement de la coopération entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire. « Une coopération excellente par le passé qui se renforce davantage », a-t-elle dit.
La Commissaire européenne en charge des Partenariats internationaux est arrivée la veille en Côte d’Ivoire (le mardi 29 mars, ndlr). Elle a été reçue plus tôt dans la journée en audience par le Président Alassane Ouattara. Ensemble, ils ont parlé de la coopération UE-Côte d’Ivoire.
Chris Monékéla (Source: Primature)