Le gouvernement ivoirien veut accélérer la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. Dans ce sens, une plateforme a été instituée par les gouvernants, hier en Conseil des ministres. Elle se dénomme Spacia. Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement a porté l’information, hier, au public.
Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire : Ouattara se dote d’un nouvel instrument
Spacia traquera les contrevenants à la loi, en matière de pot de vins, trafic d’influence et dessous de table. Le gouvernement compte sur cet instrument pour juguler le phénomène de la corruption dans l’administration.
En mettant au pas certains administrateurs, Alassane Ouattara a montré sa détermination à en finir avec la corruption.
Aussi, il crée un ministère de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption. Zoro Bi Ballo en est le patron.
Par ailleurs, la nouvelle plateforme possède un numéro vert et une plateforme informatique permettant de dénoncer des faits de corruption. Egalement d’en recueillir et d’en traiter, comme l’a annoncé le porte-parole du gouvernement.
« Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement d’une plateforme de dénonciation des actes de corruption et infractions assimilées dénommée SPACIA », nous fait savoir le communiqué du gouvernement.
« Cette mesure vise à renforcer et à améliorer le dispositif de prévention et de lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire et les infractions assimilées, de façon à insuffler plus de transparence dans la gestion des affaires publiques. A cet effet, la SPACIA intègre un numéro vert et une plateforme informatique, avec pour missions de recueillir les dénonciations, les signalements ou alertes des cas de corruption et infractions assimilées, et de procéder à leur traitement », a expliqué Amadou Coulibaly.
Enfin l’on indiquera que le ministère de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, au cours d’un séminaire prévu à Bassam, élaborait sa stratégie triennal du département avec en ligne de mire la lutte contre la corruption
Ludo A