On se souvient du match qui a opposé la Cote d’Ivoire à l’Egypte, comptant pour les 8e de finale de la CAN 2021. Les Eléphants s’étaient inclinés aux tirs au but face aux Pharaons après un tir raté d’Eric BAILLY.
Si les réactions face à la défaite des Pachydermes étaient légions, elles ne furent pas toutes unanimes. En effet pendants que plusieurs personnalités témoignèrent leurs soutiens et encouragement aux Ivoiriens, certains Camerounais se sont lancés dans une campagne de moquerie à l’endroit des Ivoiriens. Pire, des vidéos diffusées sur la toile dans lesquelles l’on a pu apercevoir des supporteurs Camerounais huer et narguer des supporteurs et des membres de la délégation Ivoirienne.
C’est dans cette ambiance que Camille MAKOSSO s’est rendu au Cameroun pour, dit-il, « réconcilier les deux peuples frères ». Il a même endossé le maillot des Camerounais pour aller soutenir les lions indomptables lors des quarts de finale contre la Gambie. Pour nombre d’Ivoiriens, ce geste a été interpréter comme une trahison vu que des Camerounais auraient foulé au pied le drapeau Ivoirien. Les réactions ne sont pas faites attendre sur les réseaux ou le Général Camille MAKOSSO a reçu des critiques virulentes ses compatriotes Ivoiriens. Pour en rajouter à son chagrin le Cameroun s’est incliné jeudi en demi-finale face à l’Egypte aux tirs au but. Acculé de partout et effondré le Général Camille MAKOSSO dans un post sur les réseaux sociaux demande pardon. « Ivoiriens vous avez raison je suis assis par terre venez m’insulter. Vous avez raison je le mérite aujourd’hui. C’est votre jour venez m’attacher », a-t-il écrit.
Guy-Roland. B