Depuis son élection à la tête de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, il n’est d’aucun repos pour Adama Bictogo, le secrétaire exécutif du Rhdp. Voulant marquer sa reconnaissance à d’illustres figures de la Nation pour leur soutien à sa candidature et pous son élection au scrutin parlementaire du 07 juin dernier, Adama Bictogo entreprend une série de visite en ce moment.
Le jour même de son élection, quelques temps après sa victoire, il s’est rendu chez le président de la République, Alassane Ouattara au Palais présidentiel, pour lui porter sa victoire et célébrer avec lui cette circonstance.
Quelques jours plus tard il s’est rendu chez le vice-président Tiémoko Meyliet et ensuite au domicile de la grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté. Avec eux également, Adama Bictogo a partagé les circonstances de son élection et a sans doute reçu de leur part des conseils sur la gestion de sa mandature.
Sans s’arrêter là, Adama Bictogo le tout nouveau président du parlement, s’est rendu ce week-end sur les tombes de quelques personnalités du Rhdp qui ont occupé de hautes fonctions au sein de l’Etat, notamment en tant que premier ministre et président de l’Assemblée nationale.
Il s’agit d’Amadou Soumahoro, son prédécesseur, décédé il y a peine un mois. Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, tous deux premier ministres de la Côte d’Ivoire.
Adama Bictogo s’est rendu dans leurs différentes localités (Séguéla et Korhogo pour les pleurer encore une fois et leur dédier sa victoire.
Une sorte d’hommage qu’il leur rend pour le souvenir des luttes passées ensemble et ce couronnement pour lui aujourd’hui à travers son accession à la tête du parlement ivoirien.
» C’est un devoir de mémoire que je me suis imposé. Je ne pouvais pas commencer ma présidence sans venir à Séguéla et à Korhogo pour m’incliner sur la tombe de mes frères avec qui j’ai commencé la politique et travaillé ensemble auprès du président de la République Alassane Ouattara. Ce sont trente années d’amitié et de combats politiques que nous avons partagées. Je suis venu en souvenir de ce que nous avons fait ensemble et de ce que nous avons été. Des frères qui ont mené la lutte ensemble aux côtés du président Alassane Ouattara » a-t-il confié à la fin de la visite.
Amédée Gbazo