Gilles Thierry Beugré est le nouveau directeur général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (Ansut). Il a pris fonction hier, en présence du Ministre de l’Economie Numérique, de l’Innovation et des Télécommunications, Roger Félix Adom.
Le concerné s’est dit heureux d’occuper ce poste après un appel à candidature. 137 dossiers de candidature étaient en lice. Tout en marquant sa reconnaissance aux autorités, il a dit travailler dans le sens des objectifs assignés.
De même, le nouveau Directeur général de l’Ansut est conscient des enjeux à relever. C’est « en matière d’infrastructure pour la couverture du territoire national en réseau haut-débit et de dématérialisation des procédures administratives ».
En effet, le ministre a exhorté le nouveau patron de l’Ansut à « respecter les procédures de bonne gouvernance dans une démarche d’amélioration ».
C’est ce qui a valu l’éjection de son prédécesseur, Soro Kipeya. Des suspicions de corruption et de malversation au sein de la structure pesaient sur ce dernier.
Par ailleurs, il n’a pas été le seul à subir ce vent de débarquement. D’autres directeurs généraux de différentes structures ont fait l’objet de contrôle financier avant leur remerciement.
Ce sont entre autres le directeur général du Fonds d’entretien routier (Fer), Diaby Laciné, le directeur général de la Nouvelle pharmacie de la santé publique (Npsp), Yapi Ange Désirée.
Suite au limogeage de Soro-Kipeya à la tête de la direction générale de l’Ansut) le 12 novembre 2021, à l’issue d’un Conseil d’administration extraordinaire, Ibrahim Konaté dirige cette structure étatique.
Pour rappel, l’Ansut a été créée en 2012. Elle a pour missions de fournir aux citoyens, entreprises et administrations un service universel de télécommunications et contribuer au développement d’une économie numérique en Côte d’Ivoire.
Ludo A