Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné investi il y a de cela deux semaines par le Conseil constitutionnel, effectue une importante tournée dans la sous-région.
Après sa désignation par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour assurer le poste de vice-président de la République, Tiemoko Meyliet qui se voit quitter ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Beceao), effectue des missions de bons offices auprès des Chefs d’Etat.
Comme il a été relevé par le président de la République Alassane Ouattara lors du Congrès à Yamoussoukro, la compétence avérée de l’ex-gouverneur de la Beceao ne laisse indifférent les Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest.
Le président Alassane Ouattara le reconnait, il n’a pas été aisé d’accéder à sa demande de le voir récupérer le patron de la Beceao.
C’est sans contexte toutes ses marques d’attention et de considération que le vice-président de la République, retourne à l’endroit de ses hôtes auprès de qui il effectue des visites.
Récemment, il était présent au Togo, à l’occasion de la fête nationale d’indépendance où il s’est vu distingué grand officier de l’ordre du mérite par le président togolais, Faure Gnassingbé.
Hier mercredi 27 avril 2022, à Niamey, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire a échangé avec le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum.
Le Président Bazoum a salué le choix de Tiémoko Meyliet Koné au poste de Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, et lui a exprimé toute sa satisfaction pour sa compétence et son engagement à la tête de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
En reconnaissance de toutes ses actions en faveur des économies des pays de l’Union Économique et Monétaire ouest-africaine(Uemoa), le Chef de l’État nigérien lui a décerné la distinction de Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger.
Bien avant ça, Tiémoko Meyliet Koné, s’est rendu, le 26 avril 2022, à Cotonou, pour une visite de courtoisie au Président de la République du Bénin, Patrice Talon.
Au cours de cette visite, le Président Talon a salué la nomination de Tiémoko Meyliet Koné au poste de vice-président de la République et l’a félicité pour sa contribution au rayonnement de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), au bien-être des populations ouest-africaines et pour son engagement en faveur des économies de la sous-région.
Le Vice-Président de la République s’est également entretenu avec les Présidents Macky Sall du Sénégal et Faure Essozima Gnassingbé du Togo.
Assamoa Agnero