Thérèse Houphouët-Boigny l’épouse du premier Président de la Côte d’Ivoire a reçu les honneurs de l’État de Côte d’Ivoire. Dans cette soirée de ce mardi 18 octobre 2022 dans une salle de la Chancellerie nationale à Abidjan .
La femme du Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne a été décorée au rang de Grand Officier dans l’Ordre National . Par Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’ordre national de Côte d’Ivoire .
Cette cérémonie de distinction de Thérèse Marie Houphouët-Boigny s’est tenue en présence de plusieurs personnalités du pays . À savoir l’ancien Président des Ivoiriens Henri Konan Bédié, les Premières dames Dominique Ouattara, Henriette Bédié et Simone Héivet Gbagbo.
Procédant à la décoration la première Première dame ivoirienne, Henriette Dagri Diabaté n’a pas tari d’éloges pour magnifier celle qu’elle qualifie « d’épouse attentionnée au grand cœur et qui est au service de la nation ».
En effet , cette énième distinction de l’épouse du Bélier de Yamoussoukro traduit ainsi son engagement et ses œuvres dans le cadre du développement social et humain en Côte d’Ivoire .
Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, rappelons-le, est à l’origine de la création de l’Association des Femmes Ivoiriennes (Afi) . La première association de la femme ivoirienne visant l’émancipation et l’autonomisation de la gent féminine .
- Thérèse Houphouët-Boigny a vu le jour née le 17 septembre 1930 à Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire . Elle devient l’épouse du premier Président de la République la Côte d’Ivoire de 1960 à 1993 .
Amédée Gbazo
Merci beaucoup à la Doyenne Hortense Dagri-Diabaté, pour ce geste hautement solennelle. Surtout qu’elle a réuni toutes les Premières Dames qui ont suivi la plus belle des femmes de ce pays, malgré le poids des années. Grand moment de détente, j’imagine pour toutes ces personnalités présentes. Surtout que le Président HKB nous a offert, a son corps défendant, des frayeurs quelques heures plutôt. Que le Tout-puissant nous protège et qu’Il nous offre plus souvent des pareils moment. Que Dieu soit loué.