Le jeudi 17 novembre 2022 a eu lieu au CRRAE-UEMOA, la 1ère édition de la Conférence nationale sur le transport (CONAT). La CONAT est une initiative portant sur la question de la mobilité, les résolutions et les difficultés rencontrées dans le domaine du transport en Côte d’Ivoire.
Avec les difficultés que connait le secteur du transport en Côte d’Ivoire et vu les réformes entreprises par le Gouvernement dans ce secteur, il était important de réunir tous les acteurs pour échanger à travers la Conférence nationale sur le transport (CONAT). La 1ère édition de la CONAT s’est ouverte le jeudi 17 novembre au CRRAE-UEMOA, sous le thème: « Quelles solutions pour une mobilité efficace en Côte d’Ivoire? ».
D’après Yacouba Koné, Directeur général de la Société automobile de crédit (Sautoc), partenaire officiel de la CONAT, cette conférence est une initiative portant sur les résolutions et les difficultés rencontrées dans le domaine du transport. A travers la CONAT, soutient-il, ce sont tous les acteurs du secteur du transport qui sont réunis pour discuter de l’importance de la mobilité en Côte d’Ivoire ainsi que des solutions envisageables.
Il a rappelé, par ailleurs, que la conférence vise à promouvoir les réformes liées au transport, rapprocher les populations du secteur des transports puis vulgariser et étayer les mesures prises par l’État pour une mobilité performante. Elle vise aussi à sensibiliser les populations sur l’importance d’investir dans le secteur des transports, sur les facteurs importants dans le développement économique local et sur le renouvellement du parc automobile.

La Conférence nationale sur le transport (CONAT) a été également marquée par des panels et des keynotes. Ainsi, dans son intervention sur le thème « Renouvellement du parc automobile, quelles solutions pour l’effectivité? » Yacouba Koné a indiqué que la politique de renouvellement du parc automobile a été introduite en 2017 à travers un décret portant sur la limitation des véhicules importés. Elle fait suite au vieillissement constaté des véhicules dans la circulation.
La mise en œuvre de ce décret a favorisé l’éclosion de plusieurs initiatives dont celle de Sautoc. « Aujourd’hui Sautoc a apporté au renouvellement du parc automobile plus de 400 taxis neufs permettant à des personnes de faire des investissements. Nous avons réussi à imposer dans cette sphère des véhicules neufs avec de meilleurs conforts », a-t-il relevé. Également, le décret a permis aux concessionnaires d’ouvrir leurs marchés à des particuliers. Il a fait émerger des garages automobiles qualifiés, des unités d’assemblages, des maisons de vente de pièces d’origines, des formations pour les chauffeurs, etc. Toutes ces initiatives dit-il, sont autant de solutions pour l’effectivité du renouvellement du parc automobile.
Pour rappel, Sautoc est spécialisée dans la commercialisation et la gestion du e-transport. Elle permet aux personnes d’investir dans le transport en payant la moitié du prix et de rembourser la différence sur une période. La Conférence nationale sur le transport (CONAT) est aussi son initiative.
Fernand Appia