Les choix des partis politiques pour les élections locales 2023 sont en train d’être faits en ce moment. Pour briguer la région du Lôh Djiboua pour le compte du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) c’est le docteur Amédé Kouakou Koffi, actuel ministre de l’équipement et de la route, qui a été choisi. Un choix qui ne semble pas faire l’unanimité au niveau de la région, si l’on s’en tient aux ballets qui ont eu cours ces derniers jours.
A en croire des sources et les déclarations sur les réseaux sociaux, c’était chaud dans le Loh-Djiboua. Une dizaine de chefs de villages s’opposeraient au choix du docteur Amédé Kouakou. Eux, préféreraient quelqu’un d’autre. Ils ont entrepris des démarches auprès de la direction du RHDP dès le lendemain du choix du ministre Amédé Kouakou, le 19 décembre 2022. Les noms qui circulaient à leurs différentes réunions seraient ceux de Yao Patricia, la directrice de cabinet de la Première Dame, Dominique Ouattara. Qui serait soutenu par le député de Lakota, Kouyaté Abdoulaye. Ils se sont donc rendus à Abidjan pour s’exprimer devant les responsables du RHDP.
Alors qu’ils n’ont pas eu gain de cause auprès desdits responsables, la dizaine de chefs aurait décidé de passer à une autre phase qui était d’utiliser les médias et les réseaux sociaux. A partir du 24 décembre 2022, des écrits et déclarations ont commencé à circuler, dénonçant une « boulimie du pouvoir » de la part du ministre Amédé Kouakou.
Certainement, pour faire barrage à cette « cabale », le 26 décembre 2022, le président du collectif des chefs de la région, le chef Alliko et les autres chefs, les élus et les populations dans leur ensemble ont organisé une cérémonie publique. Au cours de laquelle, le chef Alliko a publiquement dit soutenir le ministre Amédé Kouakou qui est le choix du président de la République Alassane Ouattara.
Pour autant, la dizaine de chefs n’a pas baissé les bras. Le 29 décembre 2022, au cours d’une réunion dont adjuwa.net a reçu la vidéo, ils s’en sont presque pris au chef Alliko. Lui reprochant le fait d’avoir déclaré publiquement son soutien au ministre Amédé Kouakou. Joint au téléphone par adjuwa.net, toutes les parties citées comme instigateurs de ce vent contraire se défendent.
« C’est archi faux »
Le chef Rabé de Lakota a tenu à faire la précision suivante : « Nous n’avons jamais fait de déclaration contre une quelconque candidature. Nous étions, avec certains chefs, dans une démarche, pour que notre avis soit pris en compte. Vu qu’il y a ce que les partis décident et il y a nos réalités à nous. Le développement, c’est d’abord nous qui le ressentons. Notre intention était de jouer notre partition dans le choix de celui qui allait conduire aux destinées de notre région, lorsque nous avons appris, seulement hier (jeudi 29 décembre 2022, Ndlr) que c’est le ministre Amédée Kouakou Koffi qui a été choisi. Nos démarches se sont arrêtées là. Nous n’avons fait aucune déclaration. C’est archi faux de dire que nous avons fait une déclaration contre le choix du docteur Amédé Kouakou ». Il faut, toutefois, préciser que le choix du ministre par le président de la République a été rendu public le 19 décembre 2022.
« Je suis la discipline du parti »
Cités comme les principaux instigateurs cachés de ce remue-ménage, Patricia Yao, directrice de cabinet de la Première Dame, Dominique Ouattara et Kouyaté Aboulaye, député de Lakota ont formellement nié. « Je suis membre du directoire du Rhdp. Si j’ai quelque chose à dire dans un choix de mon parti, je sais où le dire. Je n’enverrai personne parler à ma place. D’ailleurs, je n’ai pas déposé de dossier de candidature au poste de président du Conseil régional. J’en ai fait juste pour la mairie de Guitry. Maintenant, s’il s’avère que des populations veulent dire leur mot dans les choix, elles sont suffisamment responsables pour le faire. Les chefs de village, de nos jours, sont quelquefois des gens qui ont été de très hauts cadres du pays. Ce sont des intellectuels qui savent ce qu’ils veulent. Mais, moi, je suis dans un parti. Je suis la discipline du parti », se défend Mme Yao Patricia, par ailleurs, député de Guitry.
« Je n’ai d’ailleurs pas postulé pour ces élections locales 2023 »
Même son de cloche pour le député de Lakota, Kouyaté Aboulaye. « J’ai même appelé les chefs dont les noms ont été cités pour leur demander de ne pas me mêler à leurs affaires. Je ne peux jamais aller contre le choix du président de la République. Il a choisi le ministre Amédé Kouakou pour la région, je m’aligne. Je suis un militant discipliné. Je n’ai d’ailleurs postulé à aucun poste pour ces élections locales 2023 », dira-t-il. Avant d’ajouter: « j’ai même appelé le Ministre Amédé pour le féliciter pour son choix. Je lui ai dit que tous, nous devons se mettre ensemble pour la victoire du RHDP dans cette région difficile ».
Pour rappel, le ministre Amédé Kouakou est maire de la commune de Divo, depuis 2013. Il revendique un bilan des plus positifs à la tête de cette ville située à environ 150 kilomètres au nord d’Abidjan. Son entourage le définit comme un homme de mission qui saura ramener la victoire au niveau de la région au Rhdp, son parti.
Franck ETTIEN