Des responsables de la RTI suspendus, l’a t-on appris dans une note d’information en date du 01 janvier 2023. la Radiodiffusion télévision Ivoirienne (RTI) a annoncé que Madame Habiba Dembélé épouse Sahouet, Directrice des journaux d’information et deux autres responsables de la RTI ont été suspendus suite à un incident de la rediffusion au journal télévisé de 13 heures du discours du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

L’année 2023 débute mal pour certains responsables de la Radiodiffusion télévision Ivoirienne (RTI). Au nombre de trois (3), ces responsables de la RTI ont été suspendus suite à l’incident au journal télévisé de 13 h du 01 janvier 2023. Dans cette note d’information d’information signée par le Directeur Général, Fousséni Dembélé, il fait remarquer que faisant suite à l’incident au Journal Télévisé de 13h du 01 janvier 2023 relativement à la rediffusion du discours du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’occasion du nouvel an.
Au regard de cet incident et en attendant les enquêtes pour situer les responsabilités, la Direction Générale a décidé de la suspension de leur poste, les responsables hiérarchiques suivants : Madame Dembelé Habiba Epse Sahouet, Directrice des Journaux d’ Information, Monsieur Dalla Diabagaté, Directeur Technique et Monsieur Cissé Inssa, Directeur de la Production TV .
Pour finir, la note précise que ces Responsables seront remplacés par les intérimaires. Ces intérimaires seront assurés par Monsieur Koné Lanciné, Directeur des Magazines d’Information pour la Direction des Journaux de l’Information, Monsieur Koné Siriki, Directeur de RTI1 pour les Directions Techniques et celle de la Production TV .
Pour rappel, en lieu et place de la rediffusion du discours du nouvel an du Chef de l’Etat, au journal de 13 heures du 01 janvier 2022, il a été rediffusé son discours de la fête de l’indépendance sur une bonne dizaine de minutes. La sanction a été donc fatale pour ces trois responsables et a profité aux deux (2) Koné intérimaires qui ont reçu de ce fait, le plus beau cadeau du nouvel an.
Fernand Appia